PANHARD & LEVASSOR
Déclin et reconnaissance
Avec la reconstruction d’après 1945, l’entreprise a dû assumer les nouvelles contraintes économiques liées à la planification étatique ainsi qu’à l’inadéquation de son appareil productif, adapté au seul créneau commercial du haut de gamme et déconnecté de la culture de l’automobile de masse. Le déclin de la marque Panhard & Levassor est lié à l’incapacité de ses modèles Dyna, berline PL 17, ou enfin 24 (un élégant coupé quatre places), à séduire une plus large clientèle. À partir de 1955, sous la tutelle de Citroën, Panhard a produit, en plus de ses automobiles, quelques véhicules (2CV utilitaire et Dyane) qui n’ont toutefois pas permis de sauver la marque. Seules demeurent de nos jours, sous le seul nom de Panhard, les constructions militaires de véhicules blindés légers, qui en 2005 ont fusionné avec Auverland dans Panhard General Defense, avant d’être rachetées en 2012 par Renault Truck Defense (groupe Volvo).
Au chapitre patrimonial, la Cité de l’automobile-collection Schlumpf, installée à Mulhouse, rend un hommage appuyé à la firme Panhard & Levassor et le Musée national Louwman, ouvert à La Haye (Pays-Bas) depuis 2010, consacre à la marque pionnière une salle ornée d’une reproduction de la sculpture de Levassor de Paris et de quatre voitures emblématiques de la marque présentées en vis-à-vis. La mémoire de l’ancêtre de l’automobile française est aussi fidèlement entretenue par la fédération des clubs d’amateurs. Un prix de recherche universitaire consacrée à l’automobile dans la société a également été créé en 2007 et baptisé du nom de Jean Panhard (1913-2014), fils de Paul Panhard qui était le neveu de René Panhard.
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Écrit par
- Mathieu FLONNEAU : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
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