PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
Le destin de la grammaire de Pāṇini
L'importance de cette grammaire se mesure à son influence dans la culture sanskrite. Elle a d'abord été utilisée comme manuel pratique dans les écoles pendant plus de deux millénaires. Elle est encore en usage aujourd'hui. D'autre part, puisque Pāṇini définit une norme, il a pu, par son succès et son autorité, contribuer au phénomène de fixation du sanskrit. Ce dernier s'est, en effet, trouvé arrêté dans son évolution, par le souci de préservation des textes religieux, par son caractère de langue de culture, enseignée dans les écoles et utilisée à des fins littéraires dans toutes les régions de l'Inde et même en Extrême-Orient, et aussi par son caractère de langue diplomatique, de langue pratique d'échange dans le domaine d'influence indienne (un voyageur chinois apprenait le sanskrit pour aller visiter les lieux saints bouddhiques), ce qui imposait de maintenir une forme unique de la langue à travers l'espace et le temps. Or, ce phénomène de fixation s'est produit à l'époque de Pāṇini et sur le niveau de langue qu'il a décrit. De plus, étant donné que sa grammaire définit la compétence des formes et des structures, elle a pu elle-même contribuer à façonner certains caractères de la langue. Par exemple, la formation des composés est prescrite par Pāṇini sans limitation. Et la prolifération des composés est un trait caractéristique du sanskrit savant, alors que, dans les langues parlées dérivées du sanskrit, le composé est une formation en retrait.
Le succès de Pāṇini et la complexité formelle de sa description ont déterminé une immense littérature de commentaires sur son œuvre. Cette littérature apporte peu d'informations grammaticales nouvelles, mais beaucoup sur les concepts linguistiques, les mécanismes de construction des mots, le modèle formel, etc. Elle met en évidence et poursuit l'effort rationnel, parfois extrêmement moderne, de Pāṇini. Et, de ce point de vue, l'influence du grammairien est aussi très grande. Sa démarche a servi de modèle tout au long de l'histoire de la pensée, de l'activité intellectuelle en Inde.
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Écrit par
- Pierre-Sylvain FILLIOZAT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
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