UCCELLO PAOLO (1397-1475)
Bibliographie
B. Berenson, The Florentine Painters of the Renaissance, Londres-New York, 1898
J. Bloedé, Paollo Uccello et la représentation du mouvement : regards sur « La Bataille de San Romano », École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2005
W. Boeck, Paolo Uccello, Berlin, 1939
F. Borsi, Paolo Uccello, Hazan, Paris, 1992
E. Carli, Tutta la pittura di Paolo Uccello, Milan, 1954
C. Carrà, « Paolo Uccello costruttore », in La Voce, Florence, 1916
B. Degenhart & A. Schmitt, Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968
R. Longhi, Piero della Francesca, Rome, 1929
Paolo Uccello, document. L. Tongiorgi Tomasi, Milan, 1971 ; avec introd. H. Damisch, Paris, 1972
A. Parronchi, Studi su la dolce prospettiva, Milan, 1964 ; Paolo Uccello, Bologne, 1974
J. Pope-Hennessy, Paolo Uccello, Londres, 1950
U. Procacci, Affreschi e sinopie, Florence, 1960
G. Pudelko, « Paolo Uccello peintre lunaire », in Minotaure, vol. 7, 1935
M. Salmi, Paolo Uccello, Andrea del Castagno, Domenico Veneziano (1936), trad. J. Chuzeville, Paris, 1939
L. Tongiori Tomasi, Tout l'œuvre peint de Paolo Uccello, Flammarion, Paris, 1986
G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres..., éd. A. Chastel, Berger-Levrault, Paris, 1981-1989
C. Volpe, « Paolo Uccello a Bologna », in Paragone, vol. XXXI, no 365, 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alessandro PARRONCHI : professeur à l'Istituto di storia dell'arte, università degli studi di Firenze
Classification
Médias
Autres références
-
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 741 mots
- 3 médias
-
BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 488 mots
L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 514 mots
- 3 médias
...les galeries d'un cloître de ce couvent, dit cloître de Saint-Antonin ; les restaurations du xviie siècle en ont laissé subsister quelques-unes ; dans le grand établissement dominicain de Santa Maria Novella, Paolo Uccello, peignant dans des tons glauques un cycle de la Genèse, a valu au chiostro... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 717 mots
- 12 médias
...siècle, on réalisait différemment des plans précis pour des décorations murales entières : par la mise au carreau du modello. C'est le dessin d' Uccello pour le monument de John Hawkwood – dessin conservé aux Offices – qui en est le premier exemple connu qui ait survécu. L'invention de ce procédé... - Afficher les 7 références