PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) Fiche de lecture
Bibliographie
D. Diderot, Paradoxe sur le comédien, in Œuvres complètes, volume XX, Hermann, 1995 ; Paradoxe sur le comédien, introduction et notes de S. Lojkine, préface de G. Benrekassa, Armand Colin, Paris, 1992.
Études
Y. Belaval, L'Esthétique sans paradoxe de Diderot, Gallimard, Paris, 1950
M. Hobson, « Le Paradoxe sur le comédien est un paradoxe », in Poétique, no 15, septembre 1973
P. Lacoue-Labarthe, « Diderot, le paradoxe et la mimésis », in L'Imitation des modernes, Galilée, Paris, 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anouchka VASAK : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférences à l'université de Poitiers
Classification
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
...xviiie siècle et qui fera triompher le théâtre révolutionnaire. La Clairon et la Dumesnil figurent les positions antagonistes auxquelles se réfère Diderot dans son Paradoxe sur le comédien. La Clairon, novatrice et jalouse de ses innovations, garde la tête froide et reproduit soir après soir ce que... -
DIDEROT DENIS (1713-1784)
- Écrit par Yvon BELAVAL
- 6 373 mots
- 2 médias
...appartient à la raison de critiquer les produits de l'enthousiasme. Exécuter une œuvre veut une tête froide, la maîtrise. D'où le paradoxe, si mal compris, du comédien. En deux traits : l'émotion vraie est celle que provoque un événement vrai ; elle se caractérise par la surprise, l'immédiateté de la réponse,... -
JEU (théâtre)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 358 mots
- 1 média
...que la réflexion sur le jeu de l'acteur devienne un sujet en soi digne d'écrits. L'Art du théâtre (1750) de François Antoine Riccoboni puis le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot (1769-1830) inaugurent une réflexion d'ampleur sur le jeu de l'acteur : l'interrogation porte sur le degré... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...qui serait transparent au spectateur, engage aussi le jeu de l'acteur, auquel Diderot est constamment attentif, des Entretiens sur Le Fils naturelauParadoxe sur le comédien, rédigé au cours des années 1770 : le comédien dont il dresse le portrait, dépourvu dès lors qu'il entre en scène de toute sensibilité...