PARAPLÉGIE
Paralysie des deux membres inférieurs (on parle de paraparésie si la paralysie est incomplète), presque toujours accompagnée de troubles sensitifs dans le territoire atteint et de perturbations du contrôle sphinctérien.
Les paraplégies dites centrales, qui proviennent d'une atteinte bilatérale de la voie motrice au niveau de la moelle épinière, sont d'abord spasmodiques. L'atteinte motrice, qui peut être incomplète, est souvent masquée par les manifestations de la spasticité due à l'atteinte concomitante des voies extrapyramidales. Dans les lésions plus importantes, correspondant à une véritable section médullaire fonctionnelle, les paralysies deviennent flasques, toujours complètes et en général irréversibles. Parmi les causes des paraplégies centrales, on peut citer, outre les traumatismes rachidiens — dont la fréquence reflète celle des accidents de la voie publique ou du travail —, les compressions médullaires infectieuses ou tumorales, les myélites ou myélopathies (au premier chef la sclérose en plaques), les complications de la cervicarthrose, les ramollissements médullaires liés à des anomalies vasculaires et, enfin, les causes congénitales.
Les paraplégies dites périphériques, résultant d'une atteinte des racines médullaires ou des troncs nerveux des membres inférieurs, sont toujours flasques ; mais elles peuvent être incomplètes. Parmi leurs causes, on citera les polynévrites, la polyradiculonévrite de Guillain et Barré, habituellement régressive, la poliomyélite (moins fréquente depuis la généralisation de la vaccination).
Le cas particulier des compressions des dernières racines nerveuses rachidiennes (queue de cheval) dans le canal lombo-sacré conduit à une exploration neuroradiologique qui découvrira leur cause (tumeur bénigne ou hernie discale le plus souvent).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Autres références
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 421 mots
Selon qu'elles sont le résultat d'une évolution lente ou qu'elles se sont constituées brusquement, les compressions de la moelle épinière, dites compressions médullaires, dans le canal rachidien posent des problèmes bien différents.
La compression médullaire lente, qui...
-
LITTLE MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 315 mots
Paraplégie spasmodique progressive, consécutive à un traumatisme obstétrical, la maladie (ou syndrome) de Little est presque exclusivement observée chez d'anciens prématurés. La lésion anatomique déterminante consiste en une sclérose cicatricielle bilatérale de la substance blanche périventriculaire....
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Raymond HOUDART , Hubert MAMO et Jean MÉTELLUS
- 30 259 mots
- 7 médias
...permettra de préciser l'intensité de l'atteinte motrice et sa répartition. Il orientera soit vers une atteinte périphérique, soit vers une atteinte des voies centrales et définira éventuellement une formule topographique des déficits moteurs ( hémiplégie, paraplégie, quadriplégie ou monoplégie).