PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
Installé dans le XIIe arrondissement de la capitale, dans le bois de Vincennes (d’où son appellation courante de zoo de Vincennes), le Parc zoologique de Paris a été créé en 1934. Devenu vétuste, il a subi une rénovation complète. Ainsi, après six ans de fermeture et trois ans de travaux, il accueille à nouveau le public depuis le 12 avril 2014. Cette nouvelle étape s’ajoute aux quatre-vingts ans d’une histoire florissante qui s’est déroulée au pied de ce « Grand Rocher » qui en est le symbole. Depuis sa création, ce zoo a connu, en effet, un nombre important de mutations. La perception que nous avons aujourd’hui d’un parc zoologique est totalement différente de celle que le public pouvait en avoir au premier tiers du xxe siècle, encore empreint de la notion de ménagerie. Le zoo était alors considéré comme un lieu de divertissement où, mis à part pour les artistes et les scientifiques, le but de la visite n’était pas de se cultiver. Quant aux dirigeants successifs de ce lieu, ils étaient attachés à présenter en priorité des collections animalières les plus complètes possible dans un souci de classification des espèces (les ours avec les ours, les primates avec les primates…). Avec la réouverture du parc, c’est un nouveau concept qui s’instaure, tant pour le public que pour la direction, les mentalités et l’état de la nature ayant subi de profonds bouleversements.
La création du Parc zoologique de Paris
En 1931, l’Exposition coloniale internationale de Paris se met en place à l’orée du bois de Vincennes. Le maréchal Hubert Lyautey, qui en est le commissaire, désire que la faune de la « Grande France » y soit évoquée. C’est ainsi qu’un petit parc zoologique d’à peine 3 hectares s’installe non loin du lac Daumesnil. Inspiré du premier parc animalier moderne créé en 1907 en Allemagne par Carl Hagenbeck, où les barreaux et les cages étaient bannis, ce ne sont que des rochers et des fosses profondes qui séparent les animaux du public. C’est un parc ouvert où, par le jeu des perspectives, le lion côtoie la gazelle. Son succès est phénoménal. À la fermeture de l’Exposition, il est donc décidé d’octroyer un parc animalier permanent à la capitale. Paul Lemoine, directeur du Muséum national d’histoire naturelle, conclut une convention avec la Ville de Paris qui met à disposition un terrain de 14 hectares à la porte Dorée. L’architecte Charles Letrosne est retenu pour créer ce parc zoologique qui devra être, en tout point, innovant.
Un décor de faux rochers sera la caractéristique du zoo de Vincennes. Ceux-ci, constitués d’un treillis métallique sur lequel est projeté 5 centimètres de béton, travaillé à l’éponge et teinté d’oxydes de fer rouge et jaune, dissimulent toutes les structures nécessaires au fonctionnement du zoo : les quartiers animaliers composés d’un enclos extérieur et d’une loge intérieure, les locaux techniques (cuisines, menuiserie…) et, pour les visiteurs, des galeries abritées et chauffées qui permettent de circuler dans le parc par tous les temps. Le Grand Rocher est le plus emblématique d’entre eux avec ses 72 mètres de hauteur (il sera nivelé à 65 m lors de sa rénovation en 1996). Il abrite deux réservoirs d’eau (800 et 1 300 m3) alimentés par un forage propre, un ascenseur pour le public, les loges des animaux de montagne, les ateliers et, à son sommet, un belvédère.
Le Parc zoologique de Paris est inauguré le 2 juin 1934 par le président Albert Lebrun. Ursidés, félins, ongulés, primates, marsupiaux, pinnipèdes, différentes espèces d’oiseaux… se partagent les espaces. Dépendant du Muséum, le parc présente ses mille cinq cents pensionnaires dans un esprit de collection et en fonction de la classification des espèces, ce qui entre en contradiction avec la volonté d’une présentation naturelle dans un espace ouvert. Le succès est immédiat, amplifié par les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maryvonne LECLERC-CASSAN : docteure ès sciences, vétérinaire, ancienne directrice du Parc zoologique de Paris
- Viviane TYTELMAN : journaliste de l'environnement, auteure dramatique
Classification
Médias