PARIÉTALES
Intérêt économique
L'intérêt économique des Pariétales consiste globalement en la production de plantes ornementales et de produits comestibles.
Le genre Viola, très polymorphe, est particulièrement apprécié en horticulture, où il fournit de nombreuses plantes d'ornement ( violettes, pensées). Les pensées cultivées sont généralement soit des hybrides entre les Viola tricolor, V. lutea et V. altaica, soit des variétés dues à des mutations ou à des races sélectionnées hétéroploïdes. Le nombre très élevé d'espèces, de tous-espèces et de variétés, toujours capables de s'hybrider, rend la détermination précise des violettes spécialement délicate.
La famille des Théacées (Ternstroemiacées ou Caméliacées), pas toujours admise dans l'ordre des Pariétales, contient environ trente genres et six cents espèces ; son habitat correspond à toutes les régions intertropicales et subtropicales du globe. Il s'agit en général d'arbres, d'arbustes ou de lianes. Le genre Thea (Camellia) contient environ deux cents espèces groupées en Inde et en Extrême-Orient. Le nombre de variétés de thé est très élevé, mais deux surtout ont une importance prépondérante pour la production : ce sont la variété de Chine ( C. sinensis), à petites feuilles, cultivée surtout en Chine et au Japon, employée essentiellement pour la fabrication du thé vert, et la variété d'Assam (C. assamica), à feuilles plus grandes, cultivée principalement en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka, en Indonésie, à Formose, en Indochine et en Afrique, qui sert à la fabrication du thé noir. Les thés vert et noir résultent, avant tout, d'une différenciation de traitement des feuilles. Camellia japonica est cultivé comme plante ornementale.
Les Ochnacées et alliées produisent des tannins abondants ou des résines.
Chez les Tamaricacées, de nombreuses espèces ornementales (Tamarix gallica en particulier) sont fréquemment cultivées. Plusieurs espèces du genre Reaumuria sécrètent du chlorure de sodium, en quantité suffisamment importante pour qu'il puisse être récolté, de même les plantes de la famille, très voisine, des Frankéniacées. D'autre part, certaines espèces de Tamarix (T. articulata, le tlaia) fournissent au Sahara et en Inde le « takaout », galle d'insecte riche en matière tannante ; une autre espèce d'Afrique occidentale (T. mannifera) sécrète une « manne » sucrée, à la suite d'une piqûre de la cochenille Eriococcus mannifer.
Parmi les Passifloracées, le genre Passiflora, les « fleurs de la Passion », donne des fruits comestibles ; de nombreuses espèces sont en outre cultivées comme plantes ornementales.
La famille des Bégoniacées, parfois classée dans les Pariétales, comporte, grâce au genre Begonia, plusieurs centaines d'espèces et de variétés appréciées en horticulture. Une de leurs propriétés les plus remarquables est leur grande facilité de bouturage. Parmi les autres petites familles, de nombreux genres ont un intérêt économique souvent local : les Oncoba et Flacourtia (Flacourtiacées), le papayer (Carica papaya, Caricacées) fournissent des fruits comestibles ; de la papaye, on extrait de plus la papaïne et un alcaloïde tonicardiaque ; des graines de rocouyer (Bixa orellana), on tire un colorant, le rouge d'Annatto.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc-André THIÉBAUD : biologiste, conservateur au Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève
Classification
Médias
Autres références
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 132 mots
La pensée sauvage (Viola tricolor L. ; violacées) aux multiples variétés renferme un peu d'huile essentielle composée surtout de salicylate de méthyle, de l'acide salicylique, des tanins, une saponine. C'est une excellente dépurative, très efficace dans certaines dermatoses : croûtes de lait infantiles,...