PARKER CHARLIE (repères chronologiques)
29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.
1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942).
Décembre 1942 Recommandé par Dizzy Gillespie, Charlie Parker rejoint l'orchestre de Earl Hines, véritable « incubateur » du bop.
1944-1945 Charlie Parker et Dizzy Gillespie s'associent pour se produire dans les clubs de la 52e Rue de New York et lancent le style bop.
11 mai 1945 Dizzy Gillespie and His All-Stars – Dizzy Gillespie (trompette et voix), Charlie Parker (saxophone alto), Al Haig (piano), Dillon « Curly » Russell (contrebasse), Sid Catlett (batterie) et Sarah Vaughan (voix) – enregistrent à New York, pour le label Guild, ce qui est considéré comme le premier album bop ; celui-ci comprend les titres Salt Peanuts !, Shaw 'Nuff, Lover Man et Hot House.
1945-1946 Charlie Parker est enrôlé par Norman Granz dans les tournées de Jazz At The Philharmonic (J.A.T.P.).
26 novembre 1945 Charlie Parker enregistre à New York, pour le label Savoy, son premier album en studio comme leader, Thrivin' on a Riff. Parker (saxophone alto) est accompagné par Dizzy Gillespie (trompette et piano), Sadik Hakim (piano), Dillon « Curly » Russell (contrebasse), Max Roach (batterie) et le jeune Miles Davis (trompette).
28 mars 1946 Charlie Parker enregistre à Hollywood, pour le label Dial, son deuxième album en studio comme leader, Ornithology. Parker (saxophone alto) est accompagné par Miles Davis (trompette), Lucky Thompson (saxophone ténor), Arvin Garrison (guitare), Michael « Dodo » Marmarosa (piano), Vic McMillan (contrebasse) et Roy Porter (batterie).
29 juillet 1946 Catastrophique séance d'enregistrement à Hollywood, pour le label Dial, de Lover Man, avec Charlie Parker (saxophone alto), dont c'est la troisième session en studio, Howard McGhee (trompette), Jimmy Bunn (piano) et Bob Kesterson (contrebasse) : drogué et alcoolique, Parker subit une grave dépression nerveuse, rentre à son hôtel, met le feu à sa chambre et doit être interné au Camarillo State Hospital (Californie), dont il ne sortira qu'en janvier 1947.
19 février 1947 Le Charlie Parker Quartet – Charlie Parker (saxophone alto), Erroll Garner (piano), George « Red » Callender (contrebasse), Harold « Doc » West (batterie) et Earl Coleman (voix) – enregistre à Hollywood Cool Blues, pour la firme Dial.
1947-1951 De retour à New York en avril 1947, Charlie Parker, provisoirement désintoxiqué, forme avec Miles Davis (trompette), Duke Jordan (piano), Tommy Potter (contrebasse) et Max Roach (batterie) un célèbre quintette, le Charlie Parker Quintet, avec lequel il va enregistrer maints albums mémorables.
8 mai 1947 Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Bud Powell (piano), Tommy Potter (contrebasse) et Max Roach (batterie) enregistrent à New York Donna Lee, pour le label Savoy.
28 octobre 1947 Le Charlie Parker Quintet – Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Duke Jordan (piano), Tommy Potter (contrebasse) et Max Roach (batterie) – enregistre à New York Embraceable you, pour le label Dial
4 novembre 1947 Le Charlie Parker Quintet – Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Duke Jordan (piano), Tommy Potter (contrebasse) et Max Roach (batterie) – enregistre à New York Klactoveesedstene, pour le label Dial.
17 décembre 1947 Le Charlie Parker Quintet – Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Duke Jordan (piano), Tommy Potter (contrebasse) et Max Roach (batterie) – auquel s'est joint Jay Jay Johnson (trombone) enregistre à New York Crazeology, pour le label Dial.
18 septembre 1948 Le Charlie Parker All-Stars – Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), John Lewis (piano), Dillon « Curly[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Autres références
-
BE-BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 769 mots
Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.
Au début...
-
DAVIS MILES (1926-1991)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 759 mots
- 2 médias
...professeur, Elwood Buchanan, ancien trompettiste d'Andy Kirk, lui fait travailler la vélocité et l'encourage à jouer sans vibrato. En 1944, il rencontre Charlie Parker et Dizzy Gillespie à l'occasion d'une tournée à Saint Louis de l'orchestre de Billy Eckstine. C'est le tournant décisif de sa vie musicale. S'il... -
DAVIS MILES - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 985 mots
25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.
Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.
1945-1948 ...
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
Le bopper le plus important – et, avec Louis Armstrong et Duke Ellington, le plus grand créateur du jazz – est le saxo alto Charlie Parker. Improvisateur génial, tant sur tempo lent, où il épanouit un lyrisme mélodique aux lignes admirables (Embraceable You) et souvent pathétiques (Lover Man... - Afficher les 7 références