Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARMESAN (1503-1540)

Bibliographie

R. Bacou, Dessins de l'école de Parme (Corrège-Parmesan), catal. expos., Paris, 1964

C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton et al., Correggio and Parmigianino : Master Draughtsmen of the Renaissance, catal. expos., British Museum, Londres, 2000

G. Copertini, Parmigianino, Parme, 1932

M. Di Giampaolo, Parmesan, Bordas, Paris, 1992

M. Fagiolo Dell'Arco, Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento, Rome, 1970

S. Ferino Padgen& L. Fornari Schianchi, Parmigianino und der europaische manierismus, catal. expos., Silvana, Milan, 2003

D. Franklin& D. Ekserdjian, The Art of Parmigianino, catal. expos., Yale Univ. Press, New Haven, 2003

S. J. Freedberg, Parmigianino, Cambridge (Mass.), 1950

L. Fröhlich-Bum, Parmigianino und der Manierismus, Vienne, 1921

A. Ghidiglia Quintavalle, Gli Affreschi giovanili del Parmigianino, Milan, 1968 ; Gli Ultimi Affreschi del Parmigianino, Milan, 1970 ; Parmigianino. Disegni, Florence, 1971

K. Oberhuber, Parmigianino und sein Kreis, Vienne, 1963

A. E. Popham, The Drawings of Parmigianino, 2 vol., New York, 1971

A. O. Quintavalle, Il Parmigianino, Milan, 1948.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : surintendant des galeries et œuvres d'art médiéval et contemporain pour les provinces de Parme et de Plaisance

Classification

Médias

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Famille, Parmesan

<it>Autoportrait dans un miroir convexe</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

La Vierge au long cou, Parmesan - crédits : 	Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

La Vierge au long cou, Parmesan

Autres références

  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...illusionnisme audacieux les décorateurs maniéristes bien avant les baroques. Dans ses madones, l'élégance des gestes, la grâce sont un prélude aux recherches de Parmesan (1503-1540). Il devait en effet exercer sur ce dernier une influence d'abord prépondérante sur les chantiers du Dôme et de San Giovanni Evangelista....