Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUIGNARD PASCAL (1948- )

Musique, langue, silence

Protagoniste de Tous les matins du monde, Marin Marais était déjà apparu dans La Leçon de musique (1987), essai mais aussi rassemblement de plusieurs contes autour du thème de la voix humaine et de sa mue. Comme souvent chez Quignard, les formes s'imbriquent à l'intérieur d'un même livre, les thèmes et les personnages circulent dans le grand ensemble de l'œuvre autour d'une interrogation sur le langage et le silence.

« Le silence ne précède pas la musique ni la langue. Il est leur ombre portée. » Mais habiter dans le silence est une position insoutenable : Pascal Quignard le montre à propos des récits de Louis-René des Forêts (Le Vœu de silence, 1985). L'acquisition de la langue par l'enfant représente une douloureuse expérience. L'utilisation du langage conduit à une séparation à l'intérieur de soi, mais le manque du mot peut conduire à la mort, comme dans le conte médiéval du Nom sur le bout de la langue (1993). Pascal Quignard considère le langage comme son « adversaire personnel », contre lequel il mène combat en s'écartant résolument de la parole orale, en se plaçant du côté de la musique, qui « est là pour parler de ce dont la parole ne peut parler », et de l'écriture.

Le langage est source d'effroi. Tout autant que la scène primitive de la conception qui inlassablement se dérobe, pour ne revenir que dans les rêves (et la littérature), enfouie qu'elle est dans le domaine du perdu. Dans Le Sexe et l'effroi (1994) puis dans La Nuit sexuelle (2007), Pascal Quignard développe une longue méditation sur les origines de la vie et du sens, illustrée de reproductions des fresques érotiques qui ornaient les villas de Pompéi. Il s'appuie pour cela sur « un mot romain difficile : la fascination. Le mot grec de phallus se dit en latin le fascinus [...] Le fascinus arrête le regard au point qu'il ne peut s'en détacher. Les chants qu'il inspire sont à l'origine de l'invention romaine du roman : la satura. La fascination est la perception de l'angle mort du langage ». Un érotisme proche de celui de Bataille, ou de Klossowski, aveu du lien qu'entretiennent beauté et terreur, imprègne l'œuvre de Pascal Quignard.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

Autres références

  • CARUS, Pascal Quignard - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 1 média

    Pascal Quignard (né en 1948) signa, avec Carus (1979), son premier roman. Mais il était déjà l'auteur de trois essais : L'Être du balbutiement (à propos de Sacher Masoch, 1969), La Parole de la Délie (à propos de Maurice Scève, 1974), et Michel Deguy (1975), et d'un récit, ...

  • L'AMOUR LA MER (P. Quignard) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 955 mots

    Pascal Quignard est l’auteur d’une œuvre exigeante, riche de plus d’une soixantaine de romans, nouvelles, essais ou fragments. Rendu célèbre par Tous les matins du monde (1991), adapté à l’écran par Alain Corneau, cet écrivain singulier est aussi un musicien, fondateur du festival d’opéra et...

  • LES HEURES HEUREUSES (P. Quignard) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 032 mots

    Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard est un auteur dont l’œuvre excède toute classification. Publié en 2023, Les Heures heureuses (Albin Michel)constitue le douzième tome du Dernier Royaume, immense pays d’écriture où l’écrivain s’affranchit de toutes les frontières littéraires....

  • TERRASSE À ROME (P. Quignard) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 855 mots
    • 1 média

    Précise, savante, disante, la langue de Pascal Quignard avance par maximes et progresse par sentences. La pluralité des cas particuliers évoquée dans ses œuvres renvoie à un universel mystère, qui se confond avec la trace de notre origine. « Nous transportons avec nous le trouble de notre conception....

  • VIE SECRÈTE (P. Quignard)

    • Écrit par
    • 1 447 mots

    Étendue et diverse, l'œuvre de Pascal Quignard comprend des romans, des essais, suivant la distinction traditionnelle, et des textes étranges et inclassables comme ceux qui ont été réunis sous le titre de Petits Traités (Maeght, 1990 ; Gallimard, 1997). Vie secrète (Gallimard, 1998), où...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par et
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    Après Barthes, Pascal Quignard voit dans les Caractères de La Bruyère l'innovation profonde d'un texte qui n'était « ni livre de maximes, ni suites d'arguments, ni galerie de portraits, ni agroupement de chapitres aux thèmes scrupuleusement observés, mais une suite décousue de lambeaux...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    Le passé que le narrateur proustien pouvait encore retrouver et ressusciter devient hors d’atteinte. L’œuvre dePascal Quignard semble, depuis ses débuts, en quête de ce que l’auteur appelle « le jadis » ou « la nuit sexuelle », dans un effort pour faire émerger la part inaccessible qui fonde le...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    À l’articulation des avant-gardes et de la littérature nouvelle, quelques grandes voix s’imposent : Pascal Quignard, dont l’écriture « sidérante » des Petits Traités (1981-1990) et du Dernier Royaume (11 volumes depuis 2002) élabore une vaste anthropologie historique et littéraire, en...
  • ROMAN - Le roman français contemporain

    • Écrit par
    • 7 971 mots
    • 11 médias
    ...du jour(2017) ou l’extermination des Indiens devenue spectacle dans Tristesse de la terre(2014) en témoignent. Les romans et récits éclatés de Pascal Quignard (Tous les matins du monde, 1991 ; la Raison, 1990) et surtout l'impressionnante série du Dernier Royaume, commencée en 2002 et...