QUIGNARD PASCAL (1948- )
Le perdu et le jadis
Cette quête de l'origine à travers l'acte d'aimer, cette affirmation que l'« amour est lié au perdu » occupe le centre de Vie secrète (1998). Là, après une maladie dont il a pensé mourir, après l'abandon du traité et du roman en cours, Pascal Quignard cherche « à écrire un livre où [il] songe en lisant. [Il a] admiré de façon absolue ce que Montaigne, Rousseau, Stendhal, Bataille ont tenté. Ils mêlaient la pensée, la vie, la fiction, le savoir comme s'il s'agissait d'un seul corps ». Vie secrète répond à ce désir d'une écriture multiple, souvent poétique, centrée autour d'une phrase : « la vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer. Elle est l'unique essai ». Il s'agit d'une étape nouvelle dans l'effort de Pascal Quignard pour « mobiliser, atteler, mêler, et épuiser comme des chevaux de postes, tous les virus rhétoriques. » L'œuvre est en étroite contiguïté avec ces autres « petits traités » que sont Rhétorique spéculative (1995) et La Haine de la musique (1996) : le projet du rhéteur s'y définit contre celui du philosophe dont le but est d'atteindre la vérité à travers les concepts et la pensée rationnelle. La rhétorique, elle, place le langage à distance, n'hésitant pas à le subvertir, à jouer avec les homonymies, les possibles glissements, et à utiliser le mythe et l'image contre l'impossibilité de dire.
Dernier Royaume va aussi dans ce sens. Cette ambitieuse entreprise est conçue comme un « petit effort d'une pensée du tout... d'une vision toute laïque du monde ». Dans le refus de l'affirmation d'une vérité, elle se propose la recherche de « pensées ambivalentes, qui tremblent ». Les trois premiers volumes – Les Ombres errantes, Sur le jadis, Abîmes (2002, prix Goncourt) – partent de la constatation que la déclinaison ordinairement reçue du temps en présent, passé et futur n'a plus cours. Les Paradisiaques et Sordidissimes (2004), puis La Barque silencieuse (2009), Les Désarçonnés (2012), Mourir de penser (2014), L’Enfant d’Ingolstadt (2018) et L’Homme aux trois lettres (2020) prolongent cette réflexion. Plus que jamais héritier de la tradition rhétorique, Pascal Quignard y fait – à travers de courts chapitres et de multiples fragments – l'éloge de l'aoriste, d'un passé sans date qui renvoie aussi bien aux premières peintures sur les parois des grottes, qu'au temps d'avant le commencement, d'avant la conception. À la nostalgie du perdu, il n'oppose pas, comme Proust, le temps retrouvé, mais le jadis, « le passé à l'instant où il s'ajoute à l'origine » et que seuls les rêves, les contes et les mythes permettent d'atteindre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Aliette ARMEL : romancière et critique littéraire
Classification
Média
Autres références
-
CARUS, Pascal Quignard - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LAPLACE
- 1 084 mots
- 1 média
Pascal Quignard (né en 1948) signa, avec Carus (1979), son premier roman. Mais il était déjà l'auteur de trois essais : L'Être du balbutiement (à propos de Sacher Masoch, 1969), La Parole de la Délie (à propos de Maurice Scève, 1974), et Michel Deguy (1975), et d'un récit, ...
-
L'AMOUR LA MER (P. Quignard) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 955 mots
Pascal Quignard est l’auteur d’une œuvre exigeante, riche de plus d’une soixantaine de romans, nouvelles, essais ou fragments. Rendu célèbre par Tous les matins du monde (1991), adapté à l’écran par Alain Corneau, cet écrivain singulier est aussi un musicien, fondateur du festival d’opéra et...
-
LES HEURES HEUREUSES (P. Quignard) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 1 032 mots
Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard est un auteur dont l’œuvre excède toute classification. Publié en 2023, Les Heures heureuses (Albin Michel)constitue le douzième tome du Dernier Royaume, immense pays d’écriture où l’écrivain s’affranchit de toutes les frontières littéraires....
-
TERRASSE À ROME (P. Quignard) - Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 855 mots
- 1 média
Précise, savante, disante, la langue de Pascal Quignard avance par maximes et progresse par sentences. La pluralité des cas particuliers évoquée dans ses œuvres renvoie à un universel mystère, qui se confond avec la trace de notre origine. « Nous transportons avec nous le trouble de notre conception....
-
VIE SECRÈTE (P. Quignard)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 1 447 mots
Étendue et diverse, l'œuvre de Pascal Quignard comprend des romans, des essais, suivant la distinction traditionnelle, et des textes étranges et inclassables comme ceux qui ont été réunis sous le titre de Petits Traités (Maeght, 1990 ; Gallimard, 1997). Vie secrète (Gallimard, 1998), où...
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 372 mots
- 2 médias
Après Barthes, Pascal Quignard voit dans les Caractères de La Bruyère l'innovation profonde d'un texte qui n'était « ni livre de maximes, ni suites d'arguments, ni galerie de portraits, ni agroupement de chapitres aux thèmes scrupuleusement observés, mais une suite décousue de lambeaux... -
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 7 278 mots
- 13 médias
Le passé que le narrateur proustien pouvait encore retrouver et ressusciter devient hors d’atteinte. L’œuvre dePascal Quignard semble, depuis ses débuts, en quête de ce que l’auteur appelle « le jadis » ou « la nuit sexuelle », dans un effort pour faire émerger la part inaccessible qui fonde le... -
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 10 290 mots
- 10 médias
À l’articulation des avant-gardes et de la littérature nouvelle, quelques grandes voix s’imposent : Pascal Quignard, dont l’écriture « sidérante » des Petits Traités (1981-1990) et du Dernier Royaume (11 volumes depuis 2002) élabore une vaste anthropologie historique et littéraire, en... -
ROMAN - Le roman français contemporain
- Écrit par Dominique VIART
- 7 971 mots
- 11 médias
...du jour(2017) ou l’extermination des Indiens devenue spectacle dans Tristesse de la terre(2014) en témoignent. Les romans et récits éclatés de Pascal Quignard (Tous les matins du monde, 1991 ; la Raison, 1990) et surtout l'impressionnante série du Dernier Royaume, commencée en 2002 et...