PASSAGES, architecture
Bibliographie
Études d'ensemble
J. F. Geist, Le Passage (Passagen ein Bautyp des 19. Jahrhunderts, 4e éd., Prestel, Munich, 1982), trad. M. Brausch ; Mardaga, Bruxelles, 1989, importante bibliographie, ouvrage capital
M. Hennig-Schefold & H. Schmidt-Thomsen, Transparenz und Masse, Passagen und Hallen aus Eisen und Glas 1800-1880, Dumont, Cologne, 1972
C. Mignot, L'Architecture du XIXe siècle, Moniteur, Fribourg, 1983 (chap. vii, « Les Temples modernes »)
W. Szambien, Les Passages, de l’architecture à la mode, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, Paris, 1999.
Études particulières
M. Brosová, A. Hebler & C. Scaler, Prague, passages et galeries, Norma, Paris, 1993
W. C. Brumfield, « Dai bassifondi al l'edificio superiore dei Forgovye Rjady : il design delle gallerie commerciale di Mosca », in Ricerche di storia dell'arte, no 39, Rome, 1990
R. Doisneau (photogr.) & B. Delvaille (texte), Passages et galeries du XIXe siècle, coll. Le Piéton de Paris, éd. A.C.E., Paris, 1981
Y. Gloagen, Les Passages couverts à Paris. Les effets réciproques du parcellaire et de la typologie, s.d. (mémoire dactylographié)
B. Lemoine, Les Passages couverts en France, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1989 ; « Les Passages des Champs-Élysées », in Monuments historiques, no 172, 1991
F. Loyer, « À propos des passages », in Paris Projet, no 17, p. 108, A.P.U.R., 1977
Paris pas-sages, catal. expos., Fondation Électricité de France-Paris-Musées, Paris, 2002
A. Péron, Le Passage Pommeraye, Ressac, Quimper, 1984
L. Wodka, « Les Passages couverts dans Paris », in Paris Projet, no 15-16, p. 110, A.P.U.R., 1977.
Œuvres littéraires
L. Aragon, Le Paysan de Paris, 1926
H. de Balzac, Illusions perdues, 1843
W. Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle (Das Passagen-Werk, in Gesammelte Schriften, vol. V, éd. Tiedemann, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1982) trad. J. Lacoste, Cerf, Paris, 1989 ; Charles Baudelaire. Ein Lyriker im Zeitalter des Hochkapitalismus, Suhrkamp, 1974 (Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l'apogée du capitalisme, trad. J. Lacoste, Payot, Paris, 1982)
J. H. Burns, The Gallery, 1952
L. F. Céline, Mort à crédit, 1936
A. Kermel, « Les Passages de Paris », in Paris, ou le Livre des cent-et-un, p. 42, 1831-1834 (republié in Le Promeneur, no LVIII, 1988)
P. Léautaud, Le Journal littéraire, 1954-1964
A. Pieyre de Mandiargues, « Le Passage Pommeraye », in Le Musée noir, 1946
P. A. Villiers de L'Isle-Adam, « À s'y méprendre », in Contes cruels, 1875
É. Zola, Thérèse Raquin, 1867 ; Nana, 1879.
Critique littéraire
E. Cardonne-Arlyck & J.-L. Leutrat, « Passages urbains : Gracq et Réda », in Lendemains, no 58, Marbourg, 1990
C. Dupouy, « Passage, Aragon
Benjamin », in Pleine Marge, no 14, 1991
R. M. Schaper, Der Gläserne Himmel, Athenäum, Francfort-sur-le-Main, 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François POIRIER : écrivain et historien d'art
Classification
Autres références
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
- Écrit par Henri POUPÉE
- 4 357 mots
- 6 médias
Après ce chef-d'œuvre, la couverture des « passages » peut sembler mineure ; leur rôle pourtant n'a pas été négligeable. La galerie la plus connue, antérieure à celles de Bruxelles, de Milan ou de Moscou, a été celle du Palais-Royal à Paris, où Fontaine, en 1829-1833, établit un plafond bombé entièrement... -
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 2 747 mots
- 1 média
...l'inachèvement du Passagenwerk, demeuré à l'état de notes et de citations accumulées en attente de montage, n'est pas seulement circonstanciel. Partant des passages ou galeries marchandes, Benjamin explore le Paris du xixe siècle, en quête de la moindre trace. Interpoler dans le fragment, pour... -
MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 122 mots
Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xixe siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...