Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
Genre - Musique instrumentale pour ensemble de luths
Jusqu'à la fin du XVe siècle, le luth est réservé à l'accompagnement du chant ou de la danse ; sa vogue est attestée dans les cours européennes (en France, sous Charles VIII). Au début du XVIe siècle, un répertoire propre (pièces originales ou transcriptions) commence à lui être consacré. Il subit alors des transformations qui l'enrichissent : il compte bientôt entre 9 et 14 cordes, sa tessiture s'élargit, d'où une plus grande souplesse d'emploi, et il se constitue en famille (dessus de luth, luth soprano, alto, ténor, basse) tout en donnant naissance à l'archiluth, au théorbe, au chitarrone.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio