Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

Bibliographie

O. Aslan dir., « Chéreau », in Les Voies de la création théâtrale, vol. XIV (avec une bibliographie très complète), C.N.R.S, Paris, 1986

P. Boulez, P. Chéreau, R. Peduzzi & J. Schmidt, Histoire d'un « Ring », Robert Laffont, Paris, 1980

P. Chéreau & H. Guibert, L'Homme blessé, scénario et notes, Minuit Paris, 1983

P. Chéreau et al., Les Visages et les corps, Skira-Louvre, Paris, 2010

B. Dort, P. Chéreau et al., « Nanterre-Amandiers », in Théâtre en Europe, no 17, Beba, Paris, 1988

S. de Nussac, Nanterre Amandiers, les années Chéreau, Imprimerie nationale, Paris, 1990

D. Thompson, P. Chéreau & P. Trividic, Ceux qui m'aiment prendront le train, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, Paris, 1998

A. Trividic & P. Chéreau, Intimité, scénario d'après les récits de H. Kureishi, Christian Bourgois, Paris, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales de l'université de Paris-III, conseillère artistique au Théâtre national de Strasbourg

Classification

Autres références

  • GABRIELLE (P. Chéreau)

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Pour son neuvième long-métrage, Patrice Chéreau a choisi d'adapter une nouvelle de Joseph Conrad, Le Retour : un homme, en rentrant chez lui un soir, trouve une lettre de son épouse lui annonçant qu'elle le quitte ; presque aussitôt après, elle revient. Il lui parle, elle répond à peine. La...

  • PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...

  • LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

    • Écrit par
    • 971 mots

    Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette...

  • BOND EDWARD (1934-2024)

    • Écrit par et
    • 1 390 mots
    • 1 média
    ...dernière de l’histoire de la monarchie britannique). Saved(Sauvés, 1972), montée par Claude Régy, va contribuer à faire découvrir Bond en France, avant que Luc Bondy ne mette en scène La Mer en 1973 – création qui vaudra une reconnaissance internationale au metteur en scène – et, surtout, que ...
  • COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 550 mots

    Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...

  • DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 926 mots
    Impossible de dissocier l'œuvre de Bernard-Marie Koltès de celle du metteur en scène Patrice Chéreau. Celui-ci créa la pièce en janvier 1987 au théâtre des Amandiers de Nanterre, avec Laurent Malet (le client) et Isaac de Bankolé (le dealer), qu'il remplaça lors de la reprise, quelques mois plus tard,...
  • DESARTHE GÉRARD (1945- )

    • Écrit par
    • 672 mots

    Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après...

  • Afficher les 11 références