Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRACE PATRICIA (1937- )

L' écrivain néo-zélandais Patricia Grace fut une figure fondatrice de la fiction maorie. Son œuvre est reconnue pour ses descriptions de la culture maorie en général et de sa richesse. Patricia Grace est ainsi parvenue à donner toute sa place à sa culture et à exprimer au monde extérieur ce qu'était l'essence même de ce peuple. Ses récits sur la vie des Maoris sont lus par un grand public, en particulier dans les écoles grâce aux efforts que déploient désormais les institutions néo-zélandaises pour encourager l'étude de la littérature maorie.

Née le 17 août 1937 à Wellington, dans l'île du Nord, d'un père maori et d'une mère européenne, Patricia Grace, de son vrai nom Patricia Frances Gunson, s'identifie à la culture de ses ancêtres paternels et est affiliée aux iwi (tribus) Ngati Toa, Ngati Raukawa et Te Ati Awa. Elle étudie au Teachers' Training College et à l'université Victoria de sa ville natale, puis commence à enseigner l'anglais en tant que langue seconde. Tandis qu'elle mène de front sa carrière professionnelle et l'éducation de ses sept enfants, Patricia Grace participe à un atelier d'écriture et publie quelques nouvelles. Son premier recueil, Waiariki and Other Stories (1975), est l'un des premiers ouvrages publiés par un auteur maori. Présentant une multiplicité de voix maories qui révèlent de nombreux aspects de la vie de ce peuple et des difficultés qu'il rencontre, le livre est récompensé par le PEN/Hubert Church Award du meilleur premier ouvrage de fiction. Patricia Grace poursuit avec un roman, Mutuwhenua : The Moon Sleeps (1978), qui relate la vie de couple d'une Maorie et d'un Pakeha (Néo-Zélandais de souche européenne).

L'écrivain publie ensuite un recueil de nouvelles, The Dream Sleepers and Other Stories (1980), avant de se tourner vers la littérature de jeunesse. Elle collabore ainsi à l'album The Kuia and the Spider (1981) illustré par l'artiste maorie Robyn Kahukiwa, qui évoque un concours de tissage entre une vieille femme (kuia) et une araignée. Cette collaboration se poursuit avec deux autres ouvrages : Wahine Toa : Women of Maori Myth (1984), étude exceptionnelle du rôle des personnages féminins dans la légende maorie, et Watercress Tuna and the Children of Champion Street (1984), conte dans lequel une anguille magique offre des présents à un groupe d'enfants. Écrits en anglais, les ouvrages de Patricia Grace sont émaillés de mots maoris non explicités. Ses ouvrages seront par la suite traduits en maori et dans plusieurs langues étrangères.

En 1984, Patricia Grace abandonne l'enseignement pour se consacrer à temps plein à l'écriture. Elle revient à la fiction pour adultes avec le roman Potiki (1986, Potiki : l'homme-amour), centré sur le respect et le souci que les Maoris ont pour la nature – récompensé par le New Zealand Book Award for Fiction et plusieurs autres prix. Suit un second recueil de nouvelles, Electric City and Other Stories (1987, Électrique Cité).

Le roman Cousins (1992) décrit, à travers une structure narrative complexe, les expériences radicalement opposées de trois cousines maories élevées selon des principes différents. Deux ans plus tard, les trois premiers recueils de nouvelles de Patricia Grace sont rassemblés sous le titre Collected Stories, tandis que paraît un nouveau volume, The Sky People (1994). Les deux romans suivants, Baby No-Eyes (1998, Les Yeux volés) et Dogside Story (2001, Les Enfants de Ngarua), situent leur intrigue dans de petits villages côtiers et s'intéressent aux relations communautaires et intergénérationnelles.

En 2003, Patricia Grace publie avec son époux un ouvrage documentaire intitulé Earth, Sea, Sky : Images and Maori Proverbs from the Natural World of Aotearoa New Zealand, illustré par des photographies de Craig Potton. Le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par , , , et
    • 12 802 mots
    • 11 médias
    Après la publication de son volume de nouvelles intitulé Waiariki (1975), Patricia Grace (née en 1937) s'impose comme la romancière maorie la plus accomplie avec son chef-d'œuvre Potiki (1986 ; Potiki : l'homme-amour, 1993). Dans ce récit polyphonique empreint de mythe et d'allégorie...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par et
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    ...insistent cependant pour que le lecteur fasse l'effort de comprendre, d'après le contexte, ce que signifie la part de réalité intraduisible en anglais. La romancière néo-zélandaise Patricia Grace (née en 1937) intègre dans son texte Potiki(1986 ; Potiki, 1993) de longs passages en maori non traduit....