CHAMOISEAU PATRICK (1953- )
« Le guerrier de l'imaginaire »
L'originalité de Patrick Chamoiseau éclate d'abord dans l'invention de son langage d'écrivain. C'est une langue drue, à la syntaxe rebondissante, aux créations lexicales continues, qui libère le français de sa posture de majesté pour le marier aux cadences du créole, et lui donner soif de tous les parlers du monde. Villon et Faulkner, Rabelais et Joyce, Saint-John Perse et les conteurs créoles en sont les inspirateurs reconnus.
L'écrivain est « marqueur de paroles » parce qu'il opère à la jonction de l'oral et de l'écrit, et surtout parce qu'il est enquêteur, prospecteur de la mémoire, à l'écoute des paroles multiples qu'il rassemble non pour copier le réel mais pour le fonder, en libérant un désir de vie et un désir du monde.
L'œuvre de Chamoiseau est porteuse d'un ambitieux projet culturel. L'écrivain, en effet, ne veut pas défendre frileusement une identité figée mais construire une identité ouverte à la puissance du différent. Ses derniers textes dessinent la figure du « guerrier de l'imaginaire » (c'est le titre accordé in fine à Balthazar Bodule-Jules) : non pas le rebelle ou le révolté, donc, mais le guerrier qui ose par sa pratique artistique faire bouger le tissu mental, qui aspire à une poétique de la diversité du monde, capable d'inventer par la rencontre et l'échange l'imprévisibilité de l'avenir.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis JOUBERT : professeur à l'université de Paris-XIII
Classification
Média
Autres références
-
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 575 mots
- 4 médias
Les Martiniquais Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant élaborent une théorie de la culture créole, lancée par leur Éloge de la créolité (1989). La créolité procède de la rencontre aux îles d'hommes apportant des éléments culturels de tous les horizons, qui se métissent et qui inventent, dans... -
FRANCOPHONES LITTÉRATURES
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 7 220 mots
- 5 médias
...œuvres de Simone Schwarz-Bart et de Maryse Condé. Elles ont été présentées et plus systématiquement analysées par le mouvement de la créolité, à la fois art poétique et idéologie politique,défendu par Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant avec Éloge de la créolité (1989).