Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

Bibliographie

C. d’Anterroches& E. Mognetti dir., Pour un plan patrimoine culturel et risques majeurs, schéma directeur, Comité français du Bouclier bleu, 2013

C. Bories, Les Bombardements serbes sur la vieille ville de Dubrovnik. La protection internationale des biens culturels, Éditions A. Pedone, Paris, 2005

P. Boylan, Review of the Convention for the Protection of Cultural Property in the Event of Armed Conflict (The Hague Convention of 1954), U.N.E.S.C.O., 1993

H. Feliciano, Le Musée disparu. Enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis, Gallimard, Paris, 2012

J. Nafziger& A. Nicgorski dir., The Legacy of Conquest, Colonization, and Commerce ?, Martinus Nijhoff, Leyde, Pays-Bas, 2009

R. O’Keefe, The Protection of Cultural Property in Armed Conflict, Cambridge Studies in International and Comparative Law, Cambridge, 2011

L. Prott& P. J. O’Keefe, Law and the Cultural Heritage : Volume III, Movement, Butterworths, Londres, 1990

L. Prott, Commentary on the UNIDROIT Convention on Stolen and Illegally Exported Cultural Objects 1995, Institute of Art and Law, Leicester, 1997

L. Prott dir., Témoins de l’Histoire. Recueil de textes et documents relatifs au retour des objets culturels, U.N.E.S.C.O., Paris, 2011

M. Rayssac, L’Exode des musées. Histoire des collections françaises sous l'Occupation, Payot, Paris, 2007

S. TorrecuadraGarcia-Lozano, Bienesincautados en tiempos de guerra, su protección y restitución, Editorial Biblioteca nueva - Fundacion José Ortega y Gasset, Madrid, 2012

P. Turnbull& M. Pickering dir., The long Way Home. The Meaning and Values of Repatriation, Berghahn Books, Oxford, 2010

C. Wegener, « Roman sculpture from al Hatra damaged during the looting of the museum in April 2003 », in L. Rush dir., Archaeology, Cultural Property, and the Military, The Boydell Press, Martlesham, 2012.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Dresde en 1945 - crédits : Collection Dagli Orti/ Mondadori Portfolio/ Picture Desk

Dresde en 1945

Signe distinctif de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Signe distinctif de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé