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PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

Acteurs, « porteurs », ou propriétaires ?

Les principes mis en avant par l’UNESCO doivent toutefois composer avec les usages sociaux et politiques du patrimoine. Ainsi, la rhétorique de l’authenticité dont l’évacuation était nécessaire pour penser le patrimoine vivant revient dans le discours des acteurs qui se revendiquent comme « porteurs », voire comme « propriétaires », du patrimoine. Elle est considérée comme fondamentale précisément pour faire du patrimoine un projet d’avenir. En mettant l’accent sur le lien ininterrompu avec un moment originel, elle permet aux acteurs de se représenter et de s’inscrire sur le marché néolibéral de la culture.

L’injonction participative de l’UNESCO montre alors toute son ambivalence : présentée comme une tentative de décolonisation du discours sur le patrimoine fondé sur le partage de l’expertise entre spécialistes diplômés et communautés patrimoniales, elle est en même temps considérée par les observateurs les plus critiques comme un dispositif capable de transformer ces mêmes communautés en véritables entreprises. La dimension proactive qui caractérise la politique de sauvegarde du patrimoine immatériel telle qu’elle est envisagée par l’UNESCO encourage en effet un investissement politique actif, censé favoriser la cohésion sociale. En même temps, la dévolution de l’autorité dans la désignation et la gestion patrimoniale s’accompagne d’une distribution des pouvoirs de gouvernance entre l’État, les collectivités locales et d’éventuels acteurs privés, tout en alimentant une démarche volontariste de responsabilisation entrepreneuriale qui peut parfois aboutir à la marchandisation des pratiques culturelles tout en dépossédant les communautés patrimoniales elles-mêmes.

— Chiara BORTOLOTTO

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