PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
La valorisation des produits des régions et des terroirs
Il est un secteur qui, par son expansion, par la demande qu'il connaît actuellement de la part d'un public de plus en plus nombreux et exigeant, mérite une mention particulière : c'est celui des produits et des préparations culinaires traditionnels et régionaux. Dans le contexte d'une industrialisation toujours plus grande du secteur agroalimentaire, les producteurs de fromages, les fabricants d'alcool, de charcuteries et même les restaurateurs qui savent mettre en œuvre les produits et les recettes liés à un terroir ou à une région se font de plus en plus rares.
Le secteur de la production fromagère offre une illustration particulièrement frappante de cette déperdition de savoirs. En effet, en gommant la diversité des produits, en spécialisant les étapes de fabrication, l'industrialisation de la production fromagère a entraîné la disparition d'un ensemble de produits intimement liés aux conditions sociales de leur production. Qui connaît encore aujourd'hui le rollot, le gournay, le rocroi, le vacherin des Bauges, le macquelines ? La France n'est plus depuis longtemps le pays aux trois cent soixante-cinq sortes de fromages, et pourtant les fromages parés des labels « traditionnels » ou de terroir sont recherchés, au point que, alors que les productions véritablement fermières disparaissent, leurs appellation, aspect et goût approximatifs sont parfois rachetés ou plus simplement repris et reproduits industriellement. Combien sont encore les brasseries traditionnelles, produisant des bières très typiques, savoureuses, mais de consommation locale, si prisées dans le Nord et la Lorraine ? Et pourtant, ce que l'on appelle la « filière culinaire » à l'ancienne, en pleine expansion, permettrait à ces vraies spécialités une diffusion réelle !
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denis CHEVALLIER : conservateur en chef du Patrimoine
- Isac CHIVA : directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales
Classification
Autres références
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER , Encyclopædia Universalis et Louis LERETAILLE
- 7 105 mots
...Valéry Giscard d'Estaing commande à Pierre Dehaye, ancien directeur des Monnaies et Médailles, un rapport sur les difficultés des métiers d'art. Ce rapport relève quelque trente-huit métiers à sauvegarder ou à promouvoir, qui vont de l'argenteur au vannier, en passant par les fabricants de coiffes... -
ÉCONOMUSÉES
- Écrit par Denis CHEVALLIER
- 2 500 mots
- 1 média
Une enquête française réalisée en 1995 à la demande du C.N.R.S. recensait dans 29 pays d'Europe 286 établissements ayant pour mission de documenter, de conserver et de montrer au public des techniques et des savoir-faire artisanaux ou industriels traditionnels.
Cette enquête faisait apparaître,...