- 1. Les caractères spécifiques d'un patrimoine
- 2. Mines et métallurgie
- 3. L'énergie hydraulique et hydroélectrique, un fantastique facteur d'entraînement industriel
- 4. Les industries de consommation : du textile à la bière
- 5. Le patrimoine des moyens de transport
- 6. Culture industrielle et société en Scandinavie
- 7. Bibliographie
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE
Mines et métallurgie
La partie centrale de la Suède, à l'ouest et au nord de Stockholm, dénommée Bergslagen, est le berceau de la puissance industrielle de ce pays. Elle est si riche en sites et en vestiges de cette activité qu'elle a bénéficié d'une protection particulière de la part du service royal des monuments historiques : sa partie centrale, transformée en une « région-écomusée », renferme notamment le site d'Engelsberg dont la conservation très complète et soignée lui a valu d'être en 1993 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O., jusque-là bien peu fourni en archéologie industrielle.
La Suède centrale a sans doute produit du fer depuis 500 avant J.-C. Le procédé indirect de production du fer — à travers la fonte coulant d'un haut fourneau — y a peut-être été utilisé dès le xiie siècle, ce qui ferait de la Suède la première nation européenne à avoir mis en œuvre ce procédé révolutionnaire. En revanche, ce sont des techniciens et des entrepreneurs wallons qui ont perfectionné le forgeage du fer en barres, matière première de la fabrication d'un acier de haute qualité, dont l'exportation valait de l'or, tandis qu'à l'intérieur elle permettait de construire la puissance militaire de la Suède de Gustave-Adolphe au xviie siècle. Les grands domaines des maîtres de forge capitalistes des xviie et xviiie siècles ont créé un véritable paysage de la mine et de la forge, avec ses ateliers et ses habitations ; près des mines à haute teneur de Dannemora, au nord d'Uppsala, on peut reconnaître ce paysage typique à Österbybruk.
Encore dans le Bergslagen, les mines de cuivre de Falun ont constitué depuis le viiie siècle de notre ère un haut lieu de la production industrielle de la Suède, passant par un maximum d'extraction au cours du xviie siècle. La société exploitante a déployé de grands efforts, dès avant la fermeture de 1992, pour restaurer et entretenir les installations, et créer un musée d'entreprise.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis BERGERON : directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Médias