PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
Des sites industriels singuliers
L'architecture industrielle ne se limite pas aux seuls vestiges du passé proto-industriel, ni aux monuments étatiques ou aux bâtiments privés servant la gloire de leurs commanditaires. La notion de patrimoine industriel déborde du cadre architectural classique. Elle inclut des édifices qui privilégient le côté fonctionnel et dont la conception est guidée par des nécessités de production. La fin du xixe siècle et surtout le début du xxe siècle voient l'émergence de nouveaux concepts de construction, qui prennent en compte des impératifs économiques et des exigences de solidité au détriment du côté esthétique. Pour autant, ces bâtiments ne sont pas dénués d'intérêt architectural, l'utilisation du fer, de l'acier et l'avènement du béton armé ayant ouvert la voie à de nouvelles structures irréalisables auparavant. Le côté insolite ou le gigantisme de certaines constructions leur confère une dimension patrimoniale importante. Également en raison des nombreuses destructions opérées parmi les édifices issus de la révolution industrielle, ceux qui ont survécu font désormais partie de l'histoire, mais sont encore trop nombreux pour être tous réaffectés.
La sucrerie-distillerie de Francières (Oise) fournit l'exemple d'une friche industrielle de grande ampleur comprenant de vastes bâtiments et une infrastructure nécessaire aux transports des matières premières pour un domaine sucrier qui comptait 1 500 hectares. Les bâtiments abandonnés depuis 1969, après 150 ans d'exploitation, ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1999. Mais la survie de cet ensemble est loin d'être assurée en dépit de la volonté de créer un musée du sucre.
On observe une situation semblable à Armentières (Nord) avec la malterie et brasserie Motte-Cordonnier fondée au début du xxe siècle sur un terrain de huit hectares. Depuis la fermeture en 2004, les bâtiments sont promis à une disparition certaine, à l'exception de la malterie et de la brasserie, qu'un ancien cadre de l'entreprise destine à un musée de la bière.
C'est également en musée qu'a été reconvertie la mine de charbon Delloye dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans les années 1990, lorsque la Direction du patrimoine réalisa un inventaire des mines du Nord-Pas-de-Calais, sur 31 sites subsistant trois furent classés, dont Lewarde, qui était déjà ouvert à la visite depuis 1984. Un circuit minier de galeries reconstituées permet de proposer des démonstrations aux visiteurs, qui représentent un flux annuel de 130 000 personnes assurant la moitié des frais de fonctionnement.
Les quartiers est de Paris comptaient il y a quelques années un grand nombre de friches industrielles, que ce soit à Bercy ou sur la rive gauche de la Seine dans le quartier de Tolbiac. Dans cette zone en pleine mutation, demeure, quai Panhard-Levassor, l'énorme bunker appelé « Les frigos », construit en 1921 par la compagnie ferroviaire Paris-Orléans. Ce réfrigérateur géant de 20 000 m3 a cessé de fonctionner à la fin des années 1960. La S.N.C.F. loue ces « frigos » depuis 1980 à des artistes, l'excellente isolation phonique permettant à des studios d'enregistrement, des troupes de théâtre ou des ateliers de se côtoyer. Sur le même quai, l'ancienne usine de la Société urbaine d'air comprimé construite en 1890-1891 par l'architecte Le Bris et l'ingénieur Leclaire a cessé ces activités en 1994. La Halle métallique et sa cheminée, inscrites au titre des Monuments historiques, ont été intégrées à l'école d'architecture Paris-Val-de-Seine qui a ouvert ses portes en 2005. Toujours situé sur le quai Panhard-Levassor, les Grands Moulins de Paris ont également fait l'objet d'une reconversion en bâtiments universitaires. La construction du Moulin à farine par Georges Wybo date de 1920, celle de la Halle aux farines[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno CHANETZ : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
- Laurent CHANETZ : élève architecte à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles
Classification
Médias