PATRIMOINE MINIER EN EUROPE
Du « musée de la mine » au musée-parc régional
Les musées de sites miniers
Le signal le plus visible du massacre du patrimoine des sites miniers a été sans aucun doute l'acharnement avec lequel en France, par exemple, les chevalements des bassins houillers ont été détruits jusqu'au début des années 1990. Dans le bassin de Blanzy-Montceau-les-Mines il n'en est pas resté un seul debout. Un désastre total a été évité grâce à la prise de conscience, de la part des pouvoirs publics, de la nécessité de préserver ce qui subsistait encore et par l'institution, dans les Régions Nord-Pas-de-Calais et Lorraine, d'établissements publics chargés de racheter les propriétés des Houillères et de les gérer dans l'attente d'un choix de leur réutilisation et de la manifestation de repreneurs ; leur création a profité autant à quelques éléments du patrimoine technique minier qu'à la mise en vente du patrimoine immobilier des anciens logements ouvriers.
Dès le début des années 1980, les Charbonnages de France avaient manifesté un intérêt de principe pour les archives (sinon pour d'autres aspects de leur patrimoine) des compagnies regroupées, lors de la nationalisation, sous le contrôle des Houillères du Nord-Pas-de-Calais. C'est là l'origine du Centre historique minier de Lewarde, près de Douai (Nord), qui est devenu, grâce à une politique de reconstitution et de restauration du site et de ses équipements, le plus fréquenté des musées industriels de France. Dans l'autre grande région charbonnière de la France, la Lorraine, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Petite-Rosselle travaille à la construction du musée du Bassin houiller lorrain, sur l'ancien « carreau Wendel », dont l'héritage historique et les dimensions physiques sont d'une tout autre ampleur. Déjà, on avait rompu, dans le cadre de telles initiatives, avec le modèle inauguré en 1867 en Allemagne par le Deutsches Bergbaumuseum de Bochum, un musée classique de collections localisé dans une zone minière, mais non point lié directement à un site d'exploitation.
La valorisation des sites de grande taille
Des projets différents dans leur esprit et leur ampleur ont vu le jour depuis les années 1980. Ils concernent des sites miniers de grande taille comme ceux de Walbrzych (Pologne, basse Silésie), ou de Zollverein à Essen (Allemagne). Ils se caractérisent par la volonté à la fois de valoriser le caractère architectural des différents éléments fonctionnels de la mine, d'en rendre compréhensible le fonctionnement antérieur soit par la préservation et la remise en route de pièces essentielles de la machinerie, soit par la création de parcours muséaux reconstituant le cheminement du minerai de l'extraction à l'expédition, de réinsérer enfin le patrimoine industriel dans la vie économique, sociale et culturelle locale au moyen de réaffectations qui débordent largement le cadre de la seule préservation.
L'expérience la plus riche est sans nul doute celle de Zollverein, énorme enclave postindustrielle au sein d'une vaste zone entièrement urbanisée. Elle est constituée d'un ancien siège d'extraction du charbon (années 1930) et d'une gigantesque cokerie (années 1960) reliée à ce dernier par une galerie aérienne de transport, au-dessus de ce qui est devenu aujourd'hui une zone tampon reconquise par la végétation spontanée. Les bâtiments de la mine elle-même, inspirés par l'architecture moderne américaine, sont entrés aujourd'hui dans la catégorie du patrimoine des beaux-arts. Le problème de la réutilisation des volumes considérables aujourd'hui libérés, plus ou moins complètement, abrités sous des charpentes et des ossatures métalliques d'une incontestable qualité, et du reste en cours de complète restauration, a été résolu par une subdivision des espaces entre un simple itinéraire muséal[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis BERGERON : directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Autres références
-
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 509 mots
En Europe la dernière décennie du xxe siècle a vu le succès de l'opération menée sur près d'un millier de km2 au cœur de la Ruhr : celle de l'Emscher Park (du nom de l'un des cours d'eau les plus pollués de l'histoire industrielle, axe de cette fameuse zone minière et métallurgique)....