Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉZANNE PAUL (1839-1906)

Bibliographie

P. Cézanne, Correspondance, J. Rewald éd., Grasset, Paris, 1978

Cézanne, les dernières années (1895-1906), catal. expos., Grand Palais, Paris, 1978, Réunion des musées nationaux, Paris, 1978

Cézanne, les années de jeunesse (1859-1872), catal. expos., musée d'Orsay, Paris, 1988, Réunion des musées nationaux, 1988

Paul Cézanne. Die Badenden, catal. expos., Kunstmuseum, Bâle, 1989 

Cézanne and Poussin. The Classical Vision of Landscape, catal. expos., National Gallery of Scotland, Édimbourg, 1990, Lund Humphries, Londres, 1990

Cézanne, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1995-1996, Réunion des musées nationaux, 1995.

Atelier Cézanne : 1902-2002, le centenaire, Société Paul Cézanne, Actes Sud, Arles, 2002

G. Berthold, Cézanne und die Alten Meister, W. Kohlhammer Verlag, Stuttgart, 1958

L. Brion-Guerry, Cézanne et l'expression de l'espace, Albin Michel, Paris, 1966, rééd. 1978

A. Chappuis, The Drawings of Paul Cézanne. A Catalogue raisonné, 2 vol., New York Graphic Society, Greenwich (Conn.), 1973

Conversations avec Cézanne, P. M. Doran éd., Macula, Paris, 1978

D. Coutagne, Cézanne en Provence, catal. expos., musée Granet, Aix-en-Provence, 9 juin-17 sept. 2006, éd. Musée Granet, Aix-en-Provence, 2006

R. Fry, Cézanne, A Study of his Development, Macmillan, New York, 1929, rééd. Chicago Univ. Press, Chicago, 1989

S. Geist, Interpreting Cézanne, Harvard Univ. Press, Cambridge, 1988

L. Gowing, Cézanne, la logique des sensations organisées, Macula, 1992

J.-C. Lebensztejn, Les Couilles de Cézanne, Séguier, Paris, 1995

M. T. Lewis, Cézanne's Early Imagery, Univ. of California Press, Berkeley-Los Angeles-Londres, 1989

T. Reff, “Cézanne, Flaubert, St. Anthony and the Queen of Sheba”, in The Art Bulletin, vol. XLIX, juin 1962

J. Rewald, Paul Cézanne : the Watercolours, Little Brown, Boston, 1983 (trad. franç., Les Aquarelles de Cézanne. Catalogue raisonné, A.M.G.-Flammarion, Paris, 1984) ; Cézanne. A Biography, Harry N. Abrams, New York, 1990 ; The Paintings of Paul Cézanne. A Catalogue raisonné, ibid., 1996

M. Schapiro, “Les Pommes de Cézanne. Essai sur la signification de la nature morte”, in Style, artiste et société, Gallimard, Paris, 1982

R. Shiff, Cézanne and the End of Impressionism, Chicago Univ. Press, 1984 (trad. franç., Cézanne et la fin de l'impressionnisme. Étude sur la théorie, la technique et l'évaluation critique de l'art moderne, Flammarion, 1995)

L. Venturi, Cézanne, son art, son œuvre, Paul Rosenberg, Paris, 1936.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Médias

<em>Château-Noir</em>, P. Cézanne - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Château-Noir, P. Cézanne

<it>Neige fondue à l'Estaque</it>, P. Cézanne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

<it>La Montagne Sainte-Victoire</it>, P. Cézanne - crédits :  Bridgeman Images

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

Autres références

  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....

  • CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 995 mots
    • 1 média

    Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur,...

  • LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

    • Écrit par
    • 203 mots
    • 1 média

    On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....

  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 598 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    ...propres à séduire les naïfs, comme la servante de Greuze, ou ces descendants de cousins ou d'amis de Corot qui ont beaucoup servi, ou encore ce cocher de Cézanne qui fournissait, paraît-il, les croûtes attribuées, il n'y a pas si longtemps, au maître d'Aix, qu'on proposait dans sa ville natale, quand elles...
  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots
    ...début des années héroïques, qui se poursuivirent jusqu'à l'été 1909 et au cours desquelles prirent forme les principes fondamentaux du cubisme. L'œuvre de Cézanne et l'art primitif, particulièrement la sculpture « nègre », constituaient les influences majeures de l'époque, c'est pourquoi on appelle parfois...
  • DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

    • Écrit par
    • 1 156 mots

    L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Mais, au terme de cette évolution, l'espace ne nous est pas simplement plus proche, il a changé de sens. Rien ne l'indique mieux que ces paroles de Cézanne : « Longtemps je suis resté sans pouvoir peindre la Sainte-Victoire, parce que j'imaginais l'ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas...
  • Afficher les 21 références