Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

Bibliographie

S. Kelly, S. Patry, A. Robbins & C. Riopelle, Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme, catal. expos., Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, 2014.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée de lettres, docteure ès lettres, chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Média

Paul Durand-Ruel, A. Renoir - crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Autres références

  • CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 554 mots

    1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.

    1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...

  • NABIS

    • Écrit par
    • 3 183 mots
    • 5 médias
    ...de Boutteville de 1891 à 1896. Ambroise Vollard, qui allait éditer leurs plus belles lithographies, les accueillit en 1897 et 1898, puis la galerie Durand-Ruel en 1899. En ces dix années écoulées depuis la fondation du groupe, pendant lesquelles ils furent remarqués et suivis par Francis Jourdain,...
  • RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

    • Écrit par
    • 2 832 mots
    • 9 médias
    ...juillet, c'est la guerre. Bazille y trouvera la mort. Renoir, appelé à Tarbes puis à Libourne, est démobilisé en mars 1871. En janvier 1872, le marchand Paul Durand-Ruel, qu'il a rencontré par l'intermédiaire de Monet et de Pissarro, lui achète quelques tableaux ; il travaille en été à Argenteuil, avec...
  • ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

    • Écrit par
    • 4 144 mots
    • 3 médias
    ...tentatives, non couronnées de succès, pour organiser d'autres expositions collectives. Il comptait aussi de plus en plus sur les marchands de tableaux, comme Durand-Ruel, pour exposer et vendre son œuvre. Alors que ces efforts lui valaient une certaine notoriété, sa peinture demeurait inconnue du grand public...