GULDIN PAUL (1577-1643)
Jésuite et mathématicien suisse, né à Saint-Gall et mort à Graz. Paul Guldin est surtout connu pour la redécouverte de deux théorèmes qu'il publia dans son Centrobaryca (1635-1641) et qui portent son nom :
L'aire engendrée par la rotation d'une courbe autour d'un axe ne traversant pas la courbe est égale au produit de la longueur de la courbe par la longueur de l'arc décrit par le centre de gravité de la courbe.
Le volume engendré par la révolution d'une surface plane autour d'un axe situé dans le plan de la surface et ne la coupant pas est égal au produit de l'aire de la surface par la circonférence décrite par son centre de gravité.
Ces théorèmes avaient été découverts par Pappus douze siècles auparavant et figurent dans sa Collection mathématique. La démonstration de Guldin (distincte de celle de J. Kepler qui utilise des infiniment petits) comportait un certain nombre d'erreurs, que corrigea le mathématicien italien Bonaventura Cavalieri (mort en 1647).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MEYER : docteur en mathématiques
Classification
Autres références
-
CALCUL INFINITÉSIMAL - Histoire
- Écrit par René TATON
- 11 467 mots
- 3 médias
...calcul relevant en fait du calcul intégral. Objets d'âpres critiques, ses calculs inspirèrent des tentatives de corrections, dont certaines, comme celles de Guldin (dont la Centrobaryca, 1635-1641, contient les théorèmes célèbres déjà connus de Pappus sur le volume et l' aire latérale du solide engendré par...