FLORY PAUL JOHN (1910-1985)
Physico-chimiste américain né à Sterling (Illinois) et décédé à Big Sur (Californie). Paul John Flory fait ses études de chimie à l'université d'État de l'Ohio, où il obtient son doctorat en 1934. De 1934 à 1948, il effectue une carrière industrielle, tout d'abord chez Du Pont de Nemours, à Wilmington (Delaware) dans l'équipe de Wallace Hume Carothers, l'inventeur du Nylon, puis dans les services de recherches de Esso (Exxon) et enfin chez Goodyear. De 1948 à 1957, il occupe un poste à l'université Cornell, à Ithaca (New York), puis il est nommé directeur de l'institut Mellon, à Pittsburgh et, finalement, en 1966, professeur de chimie à l'université Stanford, à Palo Alto (Californie).
Flory s'est préoccupé de l'interprétation théorique des réactions de polymérisation. Il a mis en évidence l'importance de la réticulation des chaînes résultant des réactions de pontage par liaisons chimiques intermoléculaires. Il a montré que certaines propriétés des solutions de polymères, telle la variation de la tension de vapeur en fonction de la concentration en soluté peuvent s'interpréter par la flexibilité des chaînes polymères. On lui doit une équation qui permet d'atteindre l'entropie de la solution de polymère à partir des interactions thermodynamiques du système. Il a montré que la taille des chaînes polymères était régie par la température d'équilibre, température à laquelle la répulsion des chaînes due à leur volume propre compense l'attraction qu'elles subissent. Flory a également proposé une théorie thermodynamique des solutions de polymères qui a pu être appliquée aux cristaux liquides et aux fibres synthétiques de résistance mécanique élevée. Flory a reçu en 1974 le prix Nobel de chimie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges BRAM : professeur à l'université de Paris-Sud-XI-Orsay
Classification
Autres références
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE , Yves GNANOU et Marc LENG
- 13 744 mots
- 5 médias
...donne, pour une chaîne comportant 1 000 unités monomères (1 000 N), un accroissement de ses dimensions d'un facteur 2 et de son volume d'un facteur 8. C'est en ces termes que Paul John Flory a traité le problème du volume exclu, à partir d'une théorie de champ moyen qui fait l'hypothèse d'une concentration...