Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAZARSFELD PAUL (1901-1976)

Bibliographie

R. Boudon & P. Lazarsfeld, Le Vocabulaire des sciences sociales. Concepts et indices, Mouton et Cie, Paris-La Haye, 1965

P. Lazarsfeld, Philosophie des sciences sociales, précédé de À propos d'un livre imaginaire de Raymond Boudon, trad. de l'angl. par P. Birnbaum, F. Chazel, G. Lagneau, J. Lautman, etc., Gallimard, Paris, 1970 ; Qu'est-ce que la sociologie ?, Gallimard, Paris, 1971

P. Lazarsfeld, M. Jahoda & H. Zeisel, Les Chômeurs de Marienthal, trad. de l'all. (Die Arbeitslosen von Marienthal) par F. Laroche ; Préface de Pierre Bourdieu, Minuit, Paris, 1981

B. R. Berelson, P. Lazarsfeld & W. N. MCPhee, Voting. A Study of Opinion Formation in a Presidential Campaign, Midway reprint, 1986

P. Lazarsfeld, B. Berelson& H. Gaudet, The People's Choice. How the Voter makes up his Mind in a Presidential Campaign, U.M.I., Ann Arbor (Mich.), 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • ATTITUDE

    • Écrit par
    • 4 175 mots
    • 2 médias
    ...permettant de distinguer sans ambiguïté la notion d'attitude des notions voisines. Une autre définition de ce type, plus systématique, est proposée par Lazarsfeld. Selon cet auteur, la notion d'attitude et les concepts voisins peuvent être conçus comme représentant des combinaisons différentes de trois...
  • CHÔMAGE - Le chômeur dans la société

    • Écrit par
    • 3 598 mots
    ...politiques violentes (C. Durand). La diversité objective des chômeurs ne favorise évidemment pas l'élaboration d'une identité commune. Mais l'enquête réalisée par P. Lazarsfeld à Marienthal, au début des années 1930, dans une petite ville autrichienne où la seule usine avait dû fermer ses portes, montre qu'une...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par
    • 5 303 mots
    • 1 média
    ...telle qu'il ne paraît guère possible d'isoler des relations de cause à effet, si ce n'est peut-être dans le domaine des « campagnes » (E.  Katz et P. F.  Lazarsfeld, 1955), c'est-à-dire de tentatives, bien délimitées dans le temps, pour modifier l'attitude ou le comportement du destinataire...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 515 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

    Au cours du premier demi-siècle, et...

  • Afficher les 15 références