Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARTIN PAUL (1938- )

Paul Martin - crédits :  Dave Chan/ PMO

Paul Martin

Homme politique canadien, Premier ministre de 2003 à 2006.

Paul Joseph Martin, Jr., né le 28 août 1938 à Windsor (Ontario), est le fils de Paul Joseph Martin, ministre dans quatre gouvernements libéraux et principal artisan de la politique sociale mise en œuvre au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Paul Martin effectue ses études à l'université de Toronto, dont il sort diplômé en droit en 1964, avant d'intégrer le barreau deux ans plus tard. Il n'exerce toutefois pas comme avocat et entre au service des Canada Steamship Lines, une compagnie de transport maritime de Montréal. Il en fait une puissante compagnie multinationale qu'il rachète en 1981.

Bien qu'il soit resté toutes ces années en marge des activités du Parti libéral, Martin est élu, en novembre 1988, à la Chambre des communes sous cette étiquette dans une circonscription de Montréal. Deux ans plus tard, il brigue la direction du parti, mais il est battu par Jean Chrétien. Après la victoire des libéraux aux élections fédérales, en octobre 1993, Chrétien nomme Martin ministre des Finances. Celui-ci remporte de nombreux succès à ce poste, parvenant à supprimer le lourd déficit budgétaire, à réaliser cinq budgets excédentaires consécutifs et à opérer la plus forte réduction fiscale de l'histoire du pays. Sa réputation s'étend au niveau international lorsqu'il s'emploie à endiguer les crises financières des pays en développement.

Bien que Martin apparaisse comme l'un des piliers de l'équipe de Chrétien, il est exclu du gouvernement en juin 2002 pour avoir refusé de renoncer à ses ambitions politiques personnelles. Il accroît toutefois son audience au sein du parti et gagne le soutien des sections locales à travers le pays. En août 2002, Chrétien annonce sa future retraite politique ; en novembre 2003, la convention du Parti libéral choisit Martin pour lui succéder. Remplaçant Chrétien au poste de Premier ministre, il entreprend de soutenir la croissance économique tout en promouvant des mesures sociales. Il plaide également en faveur d'un rôle accru du Canada sur la scène internationale.

En 2004, Martin convoque des élections législatives anticipées pour conférer une légitimité populaire à son action à la tête du gouvernement. Malgré l'implication de l'équipe au pouvoir dans des scandales politico-financiers, le Parti libéral remporte sa quatrième victoire électorale consécutive. Ce dernier perd toutefois le quart de ses sièges à l'Assemblée, et Martin est contraint de former un gouvernement minoritaire. En novembre 2005, son gouvernement est victime d'une motion de défiance qui conduit à de nouvelles élections anticipées. Organisées en janvier 2006, elles consacrent la victoire du Parti conservateur. Martin cède son poste de Premier ministre à Stephen Harper.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Paul Martin - crédits :  Dave Chan/ PMO

Paul Martin

Autres références

  • CANADA - Histoire et politique

    • Écrit par , et
    • 19 402 mots
    • 12 médias
    ...le gouvernement Chrétien est de plus en plus miné par les dissensions internes, alimentées par son rival politique et néanmoins ministre des Finances Paul Martin. Ces tensions finissent par avoir raison du Premier ministre, qui annonce son départ anticipé le 22 août 2002. Avant de quitter la scène politique,...