Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NASH PAUL (1889-1946)

Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.

Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes. Devenu peintre officiel en 1917, il peint des scènes de guerre, telles que The Menin Road (1919), un paysage brisé, exécuté dans un style quasi abstrait aux influences cubistes.

Après le conflit, Paul Nash vit dans le Kent, région du sud-est de l'Angleterre, où il peint des marines et des paysages aux couleurs froides et vives. À la fin des années 1920, il s'intéresse aux mystérieux paysages de l'Italien Giorgio de Chirico avant d'expérimenter les techniques des surréalistes et de s'essayer à l'abstraction. Dans certaines de ses toiles, comme Landscape at Iden (1929-1930), Nash a recours à une perspective exacerbée chère au surréalisme. Ses compositions deviennent de plus en plus oniriques, comme c'est le cas de Harbour and Room (1932-1936). En 1933, il est l'un des principaux fondateurs de Unit One, un groupe d'artistes ayant pour vocation de promouvoir l'art d'avant-garde en Angleterre, auquel adhère le peintre et sculpteur abstrait Ben Nicholson ainsi que les sculpteurs Barbara Hepworth et Henry Moore. En 1936, il organise à Londres avec d'autres artistes l'International Surrealist Exhibition, où son travail est exposé.

En 1940, Paul Nash repart pour le front comme peintre officiel. L'une de ses toiles les plus célèbres sur la Seconde Guerre mondiale, Totes Meer (1940-1941, « Mer sans vie »), représente des carcasses d'avions écrasés évoquant une mer déchaînée. Grâce à ses paysages exécutés lors des deux guerres mondiales, il devient un artiste reconnu. Ses derniers tableaux sont empreints d'un symbolisme imaginaire, poétique évoquant les saisons et incluant des fleurs ainsi que des références mythologiques.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Paul Nash (1889-1946), l'un des grands paysagistes anglais du siècle, est plus imaginatif, et l'on perçoit des échos du surréalisme dans son œuvre. L'expérience de la Grande Guerre lui a inspiré de poignants paysages aux formes déchiquetées (Bombardement de nuit, 1919-1920, National...