Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH (1859-1943)

Milioukov - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Milioukov

Né à Moscou, Pavel Milioukov fait une carrière académique brillante d'historien et de professeur à l'université de Moscou. Ses idées libérales lui valent, dès 1901, d'être arrêté et emprisonné par les autorités tsaristes. Libéré, il est invité aux États-Unis pour y faire une série de cours. Libéral progressiste et démocrate, adversaire résolu de la monarchie absolue, il revient en Russie en 1905 et devient l'un des leaders du Parti constitutionnel démocrate (K.D.) ou parti des Cadets. Milioukov devient plus modéré après la révolution de 1905. À la troisième et à la quatrième Douma, il est le chef incontesté du parti K.D.

Agence de presse russe - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Agence de presse russe

Pendant la Grande Guerre, il adopte une attitude très impérialiste revendiquant Constantinople pour la Russie. En août 1915, avec d'autres partis libéraux, les octobristes, il organise le « bloc progressiste ». Quand éclate la révolution de février, Milioukov cherche vainement à sauver la monarchie. Il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire et se montre partisan de la poursuite de la guerre. Il démissionne le 15 mai 1917. Naturellement ennemi de la révolution d'Octobre, il devient le conseiller politique du général Denikine. Émigré à Paris, il revient à des idées plus radicales et reste un des leaders de la faction républicaine et démocratique de l'émigration russe.

— Alexandre BENNIGSEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Milioukov - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Milioukov

Agence de presse russe - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Agence de presse russe

Autres références

  • RÉVOLUTION RUSSE

    • Écrit par
    • 7 742 mots
    • 25 médias
    ...côtés des Alliés réussirait à amarrer solidement le nouveau régime aux démocraties occidentales et à assurer la cohésion d'une société en révolution. Aussi, dès le 4 mars 1917, Pavel Milioukov adresse-t-il une note aux Alliés dans laquelle il dit la détermination du nouveau gouvernement russe de poursuivre...