PAYSAGE, peinture
Bibliographie
C. G. Carus éd., Neuf Lettres sur la peinture de paysage, 1815-1824, Klincksieck, Paris, 1983
A. Cauquelin, L'Invention du paysage, Plon, Paris, 1989
K. Clark, L'Art du paysage (Landscape into Art, 1949), G. Monfort, Saint-Pierre-de-Salerne, 1988
Europäische Landschaftsmalerei, 1550-1650, catal. expos. Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1972, études par J. Biaostocki, A. Mayer-Meintschel, M. Haraszti-Takacs, J. Síp
J. Freeman, Le Paysage fauve, catal. expos., Metropolitan Museum of Art, New York, 1991
M. J. Friedländer, Landscape, Portrait, Still-Life, Oxford, 1949
G. Garbini, S. Bosticco, K. Schefold et al., « Paesaggio », in Enciclopedia universale dell'arte, t. X, importante bibliographie, Rome, 1963
O. Pächt, Le Paysage dans l'art italien, Monfort, Brionne, 1991
Il Paesaggio nel disegno del Cinquecento europeo, catal. expos., Villa Medici, Rome, 1972-1973, dir. R. Bacou
D. Pearsall & E. Salter, Landscapes and Seasons of the Medieval World, Univ. of Toronto Press, 1973
G. Romano, Studi sul paesaggio, Einaudi, Turin, 1978
L. Salerno, « La Pittura di paesaggio », in Storia dell'Arte, no 24-25, pp. 111-124, mai-déc. 1975
P. C. Santini, Il Paesaggio nella pittura contemporanea, Electa, Milan, 1971
E. Sereni, Storia del paesaggio agrario italiano, Bari, 1961
A. Sestini dir., Conosci l'Italia. Il paesaggio, Touring Club Italiano, Milan, 1962
E. Steingraber, 2000 Jahre europäische Landschaftsmalerei, Hirmer, Munich, 1985
Y. Thiéry, Les Peintres flamands de paysage au XVIIe siècle, Lefebvre et Gillet, Bruxelles, 1988
R. Turner, The Vision of Landscape in Renaissance Italy, Princeton, 1966
N. Vandier-Nicolas, Esthétique et peinture de paysage en Chine (des origines aux Song), Klincksieck, 1987
W. Wiegand, Ruisdael-Studien. Ein Versuch zur Ikonologie der Landschaftsmalerei, Hambourg, 1971.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugenio BATTISTI : professeur à l'université de Florence et à la Pennsylvania State University, membre de l'Institute for the Arts and Humanities
Classification
Médias
Autres références
-
LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 283 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviiie siècle....
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...se mesurent au regard nouveau qu'ils obligent à porter sur des genres ou des artistes parmi les plus connus ou les plus populaires, comme par exemple la peinture de paysage. Les vues idéales de la campagne anglaise peintes par Gainsborough, traditionnellement tenues pour de purs exercices de virtuosité... -
LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 228 mots
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...
-
LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 879 mots
Les Lettres sur la peinture de paysagede Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant à occulter...
-
PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 276 mots
- 1 média
...titre annonçait. C’est avant tout la nature qui est présentée, parfois à l’échelle d’un fruit, d’une branche en fleur, souvent dans la vision d’un vaste paysage, mais avec une présence humaine extrêmement réduite. Quelques silhouettes sur des barques minuscules, un homme au cœur d’une immense masse rocheuse,...