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PÉCHÉ ORIGINEL

Bibliographie

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U. Baumann, Erbsünde ? Ihr traditionelles Verständnis in der Krise heutiger Theologie, Fribourg-Vienne, 1970

F. Bussini, L'Homme pécheur devant Dieu, Cerf, Paris, 1978

J.-F. Collange, De Jésus à Paul. L'éthique du Nouveau Testament, Labor et Fides, 1980 ; La Confession d'Augsbourg, Centurion, Paris, rééd. 1980

A.-M. Dubarle, Le Péché originel dans l'Écriture, Cerf, 1957, 2e éd. augm. 1967 ; Le Péché originel : perspectives théologiques, ibid., 1983

A. Dumas, Nommer Dieu, ibid., 1981

A. Gaudel, « Péché originel », in Dictionnaire de théologie catholique, t. XII, Letouzey et Ané, Paris, 1933

J. Gross, Geschichte des Erbsündendogmas, 4 t., E. Reinhardt, Munich-Bâle, 1960-1972

P. Guilly éd., La Culpabilité fondamentale. Péché originel et anthropologie moderne, étude interdisciplinaire, Gembloux, 1976

E. Lämmerzahl, « Der Sündenfall in der Philosophie der deutschen Idealismus », in Neue deutsche Forschungen, t. VI, 1934

A. Manaranche, « Adam, où es-tu ? » : le péché originel, Le Sarment-Fayard, Paris, 1991

E. H. Pagels, Adam, Ève et le serpent, trad. de l'angl., Flammarion, Paris, 1989

P. Ricœur, Finitude et culpabilité, t. II : La Symbolique du mal, Aubier-Montaigne, Paris, 1963

L. Scheffczyk, « Die Erbschuld zwischen Naturalismus und Existentialismus », in Münchener theologische Zeitschrift, t. XV, 1964

P. Schoonenberg, L'Homme et le péché (De Macht der Zonde, 1962), trad. M. Martron, Mame, Paris, 1967

F. R. Tennant, The Sources of the Doctrines of the Fall and Original Sin, Cambridge, 1903 ; The Origin and Propagation of Sin, Cambridge, 1908

A. de Villalmonte, El Pecado original. Veinticinco años de controversia : 1950-1975, Salamanque, 1978

N. P. Williams, The Ideas of the Fall and of Original Sin. A Historical and Critical Study, Londres, 1925, rééd. 1929

H. W. Wolff, Anthropologie de l'Ancien Testament, Labor, Genève, 1974.

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Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

La Chute, L. Cranach l'ancien - crédits : AKG-images

La Chute, L. Cranach l'ancien

Autres références

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par et
    • 5 574 mots
    La controverse avec Julien d'Éclane, au sujet de la prédestination et du péché originel, avait durci la théorie d'Augustin.
  • BAPTÊME

    • Écrit par et
    • 3 441 mots
    • 1 média
    ...Celle-ci surgit du fait que, dans la pratique, le rituel du baptême « pour la rémission des péchés » était le même pour les enfants que pour les adultes. C'est cette question de la rémission des péchés appliquée à des êtres non capables de péchés personnels qui est alors venue au premier plan, pour aboutir,...
  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 349 mots
    ...S’inspirant de la distinction opérée par Platon entre corps et âme, saint Augustin (354-430) insista sur le lien entre les passions les plus négatives et la faute originelle, fruit de l’orgueil qui a poussé Adam et Ève à contester leur statut de créatures innocentes pour conquérir le savoir divin. Ce nouveau...
  • CHESTOV LÉON (1866-1938)

    • Écrit par
    • 1 104 mots
    Le récit de la Genèse revêt aux yeux de Chestov une très grande importance :ce qu'il nomme le mythe de la faute originelle pèse sur l'homme d'un poids inéluctable. Il ne s'agit point d'une désobéissance à l'égard de Dieu, mais d'un choix, celui du savoir, et par là même d'un renoncement à la liberté...
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