Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉDAGOGIE Le statut

Bibliographie

H. Arendt, La Crise de la culture, trad. sous la dir. de P. Lévy, Gallimard, Paris, 1972

B. Baczko, Une éducation pour la démocratie, textes et projets de l'époque révolutionnaire, Garnier, Paris, 1982

M. C. Baietto, Le Désir d'enseigner, éd. E.S.F., Paris, 1982

A. Bain, La Science de l'éducation (1879), trad., Paris, Germer Baillière et Cie, 3e éd., Paris, 1882

R. Barbier, Recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris, 1977

F. Buisson, Nouveau Dictionnaire de pédagogie, Hachette, Paris, 1911

R. Buyse, L'Expérimentation en pédagogie, Lammertin, Bruxelles, 1935

M. Cifali, Freud pédagogue ?, Interéditions, Paris, 1982

É. Claparède, Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale, Kundig et Fischbacher, 6e éd., Genève-Paris, 1916

R. Debray, Critique de la raison politique, Gallimard, 1982

C. Delorme, De l'animation pédagogique à la recherche-action, Chronique sociale, Lyon, 1982

J. Derrida, « La Mythologie blanche », in Marges de la philosophie, Minuit, Paris, 1972

L. d'Hainaut, Des fins aux objectifs de l'éducation, Nathan et Labor, Paris-Bruxelles, 1977

F. Imbert, La Pédagogie institutionnle, pour quoi ? pour qui ?, Matrice, Vigneux, 2004 ; Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle, 3e éd., E.S.F., Paris, 2007

G. de Landsheere, La Recherche expérimentale en éducation, U.N.E.S.C.O., Delachaux et Niestlé, Paris-Lausanne, 1982

É. Durkheim, Éducation et sociologie (1922), rééd. P.U.F., Paris, 1966

G. Ferry, Le Trajet de la formation, Dunod, Paris, 1983

J. Filloux, Du contrat pédagogique, le discours de l'inconscient à l'école, ibid., rééd. 1978

J.-C. Filloux, Durkheim et le socialisme, Droz, Genève-Paris, 1977

P. Gillet, Pour une pédagogique ou l'Enseignement praticien, P.U.F., 1987

A. Haramein, W. Hutmacher & P. Perrenoud, Vers une action pédagogique égalitaire, Service de la recherche sociologique, Genève, 1979

R. Hess, La Pédagogie institutionnelle aujourd'hui, Delarge, Paris, 1981

G. Lapassade, Socianalyse et potentiel humain, Gauthier-Villars, 1975

J.-F. Lyotard, La Condition post-moderne, Minuit, 1979

H. Marion, L'Éducation dans l'Université, Paris, 1892

G. Mendel, La Révolte contre le père, une introduction à la sociopsychanalyse, Payot, Paris, 1968

J. Moll, La Pédagogie psychanalytique : origine et histoire, Dunod, 1989

A. de Peretti, Du changement à l'inertie, ibid., 1981

J. Piaget, Psychologie et pédagogie, Gonthier, Paris, 19691969 ; De la pédagogie, recueil de textes 1930-1977, Odile Jacob, Paris, 1998

O. Reboul, Le Langage de l'éducation, P.U.F., 1984

H. Spencer, De l'éducation (1861), trad. franç., 5e éd., Alcan, Paris, 1884

J. Vial, Histoire et actualité des méthodes pédagogiques, éd. E.S.F., Paris, 2e éd. 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ASCHAM ROGER (1515-1568)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...

  • ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

    • Écrit par
    • 269 mots

    La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...

  • Afficher les 66 références