- 1. Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau
- 2. Le thème de la démocratisation dans les projets révolutionnaires
- 3. Économie et éducation : écoles mutuelles du début du XIXe siècle
- 4. L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle
- 5. « L'école et la vie » selon Dewey et Makarenko
- 6. Bibliographie
PÉDAGOGIE Les courants modernes
Bibliographie
G. Avanzini dir., Histoire de la pédagogie du XVIIe siècle à nos jours, Privat, Toulouse, 1981
P. Burgelin, La Philosophie de l'existence de J.-J. Rousseau, P.U.F., Paris, 1952
C. M. Cipolla, Literacy and Development in the West, Penguin Books, Londres-New York, 1969
J. Dewey, Démocratie et éducation, Armand Colin, Paris, 1975 ; L’École et l’enfant, 9e éd., Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1976, nouv. éd. Fabert, Paris, 2004
G. Duveau, La Pensée ouvrière sur l'éducation, Domat-Montchrestien, Paris, 1947
Érasme, Declamatio de pueris, trad. J.-C. Margolin, Droz, Genève-Paris, 1966
P. Giolitto, Naissance de la pédagogie primaire : 1815-1879, 3 vol., Centre rég. document. pédag., 1980
L. Gotovitch, Makarenko, pédagogue praticien, P.U.F., Paris, 1996
R. Granderoute, Le Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau, Slatkine, Paris, 1985
E. J. Hobsbawm, L'Ère des révolutions, Fayard, Paris, 1969
L.-P. Jouvenet, Jean-Jacques Rousseau : pédagogie et politique, Privat, 1984
A. Léon, La Révolution française et l'éducation technique, C.N.R.S., Bibliothèque d'histoire révolutionnaire, Paris, 1968
A. S. Makarenko, Le Chemin de la vie, éd. du Pavillon, Paris, 1950
G. Snyders, La Pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, P.U.F., 1965 ; L’École comme vie, la vie en tant qu’« école », Matrice, Vauchrétien, 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine LÉON : professeur à l'université de Paris-V
Classification
Média
Autres références
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 299 mots
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...
-
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 366 mots
Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.
Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...
-
ASCHAM ROGER (1515-1568)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 386 mots
Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...
-
ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 269 mots
La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...
- Afficher les 66 références