PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
Les problèmes axiologiques
En ce qui concerne le problème des normes (les problèmes axiologiques, si l'on veut), on soulignera qu'ils se posent déjà à l'échelle la plus humble, et qu'on ne saurait jamais les écarter, si limités que soient les objectifs envisagés ou si étroitement définis que soient les segments disciplinaires considérés. La manière d'enseigner le calcul élémentaire à l' école primaire, même si l'on s'accorde à restreindre cet enseignement à celui des procédures opératoires de base, ne peut absolument pas être la même selon que l'on considère cet enseignement comme pouvant être autosuffisant (ainsi que l'avait explicitement souhaité le législateur de 1887) ou comme devant normalement préparer aux apprentissages mathématiques prévus pour l'enseignement secondaire. En déterminer le contenu, les étapes et les technologies suppose une référence à la psychologie de l'enfant, bien sûr, à la mathématique elle-même aussi : mais pas seulement. Sans parler même des finalités sociales évoquées à l'instant, on ne peut éluder une référence à l'épistémologie, ni, ce qui est plus délicat et plus aventureux, une option sur la structure des connaissances et sur leur devenir. Sans même se demander à quoi servent la règle de trois, le théorème de Thalès et le calcul en bases non décimales, il faut prendre conscience, croyons-nous, que la place accordée à ces notions ou à ces procédures, et le lieu exact de leur insertion dans un programme mathématique, et, en fin de compte, la façon de les exhiber, de les analyser et de les faire pratiquer, supposent des choix que ni l'état présent de la mathématique ni la connaissance (supposée bien établie) des opérations mentales de l'enfant ne suffiront à régler. Les exemples sur le terrain de la physique seraient peut-être encore plus nets : prendra-t-on pour référence les pratiques de l'ingénieur dans la société industrielle d'aujourd'hui ? Même le réalisme le plus utilitaire ne tiendrait pas cette gageure, vu la rapidité et la large imprévisibilité des changements techniques. Prendra-t-on, au contraire, pour base les certitudes de la physique actuelle ? ou les démarches les plus générales du raisonnement expérimental ? Les mêmes problèmes de choix auront tôt fait de se poser à nouveau.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GRÉCO : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Autres références
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 299 mots
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...
-
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 366 mots
Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.
Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...
-
ASCHAM ROGER (1515-1568)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 386 mots
Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...
-
ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 269 mots
La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...
- Afficher les 66 références