PÉDOLOGIE
La pédologie est définie essentiellement par son objet : c'est la science des sols, de même que la géologie est la science des roches constituant la croûte terrestre et la biologie la science des êtres vivants. C'est l'étude de l'organisation (structures et fonctionnement) des sols, de leurs propriétés, de leur distribution dans l'espace et de leur évolution dans le temps.
Née officiellement en 1883 en Russie, la pédologie n'a véritablement été introduite en France qu'en 1934 par A. Demolon, de retour d'un congrès à Leningrad. De par ses racines historiques, elle a été longtemps considérée comme une branche de la géologie et limitée à l'étude de la formation et de l'évolution des sols (pédogenèse).
Les conceptions les plus modernes partent du constat que les véritables objets d'étude de la pédologie sont les couvertures pédologiques, formations naturelles, continues, tridimensionnelles, dont l'organisation et les propriétés sont en perpétuelle évolution, en lien avec les autres facteurs du milieu et en particulier avec les interventions de l'Homme.
Concepts
Depuis sa reconnaissance initiale par V. Dokoutchaïev en 1883, l'objet étudié par la pédologie a été nommé sol. Pendant longtemps, l'étude (indispensable) de fosses a donné lieu, par assimilation aux principes des classifications biologiques, à une ambiguïté jamais totalement levée quant à la nature exacte de l'objet étudié puis classé. On a longtemps étudié exclusivement et classé des « profils » de sols considérés comme de véritables individus appartenant à des catégories naturelles. Plus tard (1960), l'école américaine introduisit la notion de pedon : volume minimal pour l'observation et l'échantillonnage.
Puis l'idée de couvertures pédologiques, née et développée initialement en U.R.S.S. (V. M. Fridland), s'est imposée petit à petit en France, à partir des années 1970, sous l'impulsion féconde de J. Boulaine, A. Ruellan, R. Boulet, G. Bocquier, et bien d'autres. Pour bien exprimer ces concepts nouveaux, une nouvelle terminologie a été établie.
Les couvertures pédologiques
Les couvertures pédologiques (C.P.) sont des formations naturelles dont l'existence et l'état actuel résultent de l'évolution au cours du temps de la partie la plus superficielle de la lithosphère (les roches) sous l'action combinée de facteurs climatiques ou physiques (températures, précipitations, gravité) et de l'activité biologique au sens large (végétaux, animaux, micro-organismes).
On peut reconnaître avec certitude que l'on se trouve en présence de ces objets « pédologiques » (sols) et non plus en présence de roches (non sols) à un certain nombre de caractères spécifiques non exclusifs :
– une structure (organisation) particulière qui n'est pas celle de la roche d'origine ;
– des transformations chimiques de certains minéraux hérités (altération) ;
– l'apparition de nouvelles espèces minérales (néogenèses) ;
– la présence d'organismes vivants (micro-organismes, macrofaune et organes hypogés des plantes supérieures). Cette présence est rendue possible par l'abondance relative d'oxygène gazeux provenant de l'atmosphère. Ce milieu que nous évoquons est donc un écosystème terrestre.
Les C.P. sont des volumes (presque toujours de moins de 2 m d'épaisseur sous les climats tempérés), le plus souvent à très grande extension latérale (dizaines de km). Elles sont circonscrites latéralement par des limites naturelles : coulées de laves ou cendres volcaniques récentes, rivières, lacs, mers, glaciers, rebords de falaises, etc. Il existe aussi des limites d'origine humaine plus ou moins nettes : bord de carrières, routes, terrassements, zones urbanisées.
Les C.P.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges AUBERT : professeur honoraire de pédologie à l'O.R.S.T.O.M.
- Denis BAIZE : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, docteur ès sciences
- Mireille DOSSO : professeur de science du sol à l'Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro
- Marcel JAMAGNE : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, directeur du Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France
Classification
Autres références
-
AGRONOMIE
- Écrit par Stéphane HÉNIN et Michel SEBILLOTTE
- 9 203 mots
- 1 média
...synthèse, en rapprochant les divers aspects de l'agriculture régionale et la géologie, qui commande à la fois la nature des terrains et l'hydrogéologie. C'est à un géologue russe, Dokoutchaev, et à ses élèves, Sibirtsev et Glinka, que l'on doit la création de la pédologie. Cette discipline... -
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN , Bernard DEBARBIEUX , Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 13 217 mots
- 11 médias
Lessols de l’espace alpin se sont développés au cours des 10 000 dernières années et reflètent la grande diversité des conditions géologiques et climatiques. Les sols varient en fonction de la roche mère, de l’altitude et de la topographie. Dans les Alpes, tous les stades de développement,... -
GÉOLOGIE - Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 5 653 mots
...l'activité des sociétés humaines nécessite en effet une bonne connaissance du milieu naturel et des grands cycles géochimiques, du gaz carbonique notamment. Ainsi en est-il de l'impact sur les sols, dont l'étude de la structure et de l'évolution relève de la pédologie. En effet, les sols sont aujourd'hui considérés... -
GRANULOMÉTRIE
- Écrit par Fernand VERGER
- 2 951 mots
- 5 médias
La granulométrie a pour objet la mesure de la taille des particules élémentaires qui constituent les ensembles de grains de substances diverses, telles que farines, poudres, sables, etc., et la définition des fréquences statistiques des différentes tailles de grains dans l'ensemble étudié....
- Afficher les 11 références