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PÉDOLOGIE

Analyse spatiale des couvertures pédologiques

Les divers utilisateurs de l'espace rural ont besoin que le pédologue cartographe procède à des délimitations de sous-ensembles territoriaux à comportement homogène pour lesquels un mode de gestion unique puisse être appliqué (utilisation du sol, aménagements, itinéraire technique).

Pour ce faire, son travail consiste à analyser l'organisation spatiale des couvertures pédologiques, à comprendre les lois de répartition des sols et à définir des sous-ensembles spatiaux qui seront délimités sur un fond de carte et dont le contenu sera défini par un certain nombre de caractères descriptifs et de propriétés. Ensuite, il faut rendre compte graphiquement des variations observées et transmettre cette information. La représentation graphique classique de la répartition des sols est traditionnellement une carte présentant des plages cartographiques juxtaposées. Une carte pédologique reste cependant toujours un modèle simplifié de l'organisation spatiale des couvertures pédologiques.

La démarche de l'analyse spatiale s'opère en plusieurs grandes étapes : une étude préliminaire et de reconnaissance ; le recueil sur le terrain des données pédologiques et relatives aux autres éléments du milieu naturel ; enfin, l'organisation structurée et la représentation graphique des connaissances acquises.

Recueil des données sur le terrain

Organisations emboîtées - crédits : Encyclopædia Universalis France

Organisations emboîtées

Il en existe de deux types : l'un, systématique, fondé sur un maillage strictement respecté ou servant de base pour maintenir une densité d'observations suffisantes ; l'autre, beaucoup plus libre, où la localisation des points d'observations est laissée à l'appréciation du cartographe en fonction du milieu naturel où il travaille et des informations qu'il vient de recueillir. Dans le second cas, il est indispensable de suivre une stratégie d'observation correspondant aux différents niveaux d'organisation emboîtés et de sélectionner des « aires-échantillons » et des toposéquences dont l'étude détaillée fournira des résultats généralisables à des zones plus vastes.

Différentes approches peuvent être adoptées en fonction des objets que l'on veut privilégier (horizons, systèmes pédologiques) et des objectifs poursuivis : soit purement scientifiques, soit plus appliqués, c'est-à-dire destinés à résoudre un problème précis. Au cours de cette étape, l'objectif est de rassembler un maximum d'informations pour comprendre les organisations spatiales et leurs fonctionnements à court ou à long terme (pédogenèse). L'approche dénommée analyse structurale constitue un exemple intéressant de ce type de démarche. Elle favorise la compréhension des organisations spatiales et insiste sur l'étude des relations géométriques entre volumes et sur l'importance de certaines interfaces.

La généralisation des aires-échantillons à l'ensemble de la zone à inventorier nécessite une extrapolation aux unités paysagiques considérées comme analogues, la validité de cette extrapolation étant vérifiée par une prospection allégée. La télédétection (photos aériennes, images satellitaires) est souvent utilisée pour aider à cette généralisation sur de grandes surfaces des résultats d'études assez localisées. Elle permet en outre de comparer des images correspondant à des dates successives.

Traitement des données

Comment peut-on, à partir des informations recueillies ponctuellement et de la compréhension acquise des organisations, structurer logiquement ces connaissances puis procéder à un découpage raisonné des couvertures pédologiques dont on sait que ce sont des continuums ?

Couvertures pédologiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couvertures pédologiques

Les couvertures pédologiques peuvent être subdivisées en deux types de sous-ensembles spatiaux : en volumes homogènes (les horizons) ; ou en volumes hétérogènes (les unités cartographiques),[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire de pédologie à l'O.R.S.T.O.M.
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, docteur ès sciences
  • : professeur de science du sol à l'Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, directeur du Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France

Classification

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