ALMODÓVAR PEDRO (1949- )
Le monde d'Almodovar
Dès ce deuxième film s'affirment les traits majeurs de la maturité du réalisateur. Et d'abord le goût des fictions complexes et composites : Le Labyrinthe des passions pourrait être le titre générique de toute son œuvre, où personnages et péripéties se multiplient à profusion dans chaque scénario, en un imprévisible mélange des genres. Une histoire iconoclaste de religieuses excentriques (héroïnomane, styliste de mode à la gloire de la Vierge Marie, auteur de romans pornographiques...) se métamorphose peu à peu en un mélodrame classique qui élève un amour fou et impossible à l'ordre du sacré (Dans les ténèbres, 1983). L'intrigue du film Attache-moi ! commence avec un argument brûlant (une jeune femme séquestrée et ligotée par un inconnu devient sa victime consentante) qui fait ensuite place à une réflexion très subtile sur le couple. L'humour noir de Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (1984) s'allie à un hommage au néo-réalisme italien, et une adaptation de La Voix humaine de Cocteau débouche sur un vaudeville à la Feydeau (Femmes au bord de la crise de nerfs). L'éclectisme le plus radical est le seul guide de Pedro Almodóvar, et le garant de sa liberté, qu'il défend et remet sans cesse en jeu, passant de l'élégance d'une composition nostalgique et flamboyante digne d'un mélo de Douglas Sirk (Talons aiguilles, 1991) à la cacophonie et au chaos de Kika (1993), où les habituels dédales de la fiction éclatent, en écho à un bouleversement des images et à une utilisation dénaturée de l'émotion, provoqués par la « télé-réalité ».
En 2006, la Cinémathèque française présentait, à Paris, la première exposition consacrée au cinéaste espagnol, invitant le spectateur à suivre les lignes de force de son cinéma : la couleur, l'attachement à Madrid, la mise en scène des corps et l'importance de la chair, de l'incarnation, ou encore celle des mots et des livres, dans ses films comme dans sa vie de lecteur passionné et d'« écrivain frustré » (une des définitions du cinéaste selon Almodóvar).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Frédéric STRAUSS : journaliste
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)
- Écrit par René MARX
- 987 mots
- 1 média
L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...
-
JULIETA (P. Almodóvar)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 032 mots
- 1 média
Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point...
-
PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 989 mots
Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...
-
TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar
- Écrit par Laurent JULLIER
- 877 mots
Pedro Almodóvar commença par refléter le désir de changement de l'Espagne franquiste, avec une série de dix courts-métrages dont le premier avait pour titre, en 1974, Film político. Mais le décès du caudillo, l'année suivante, allait précipiter les choses, et la Movida, le renouveau...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pedro Almodóvar, né en 1949, est l'auteur phare du cinéma espagnol, affirmation que nul ne songerait à contester aujourd'hui, mais qui ne manque pas d'ironie rétrospective quand on songe aux débuts de l'auteur-acteur-chanteur au temps de la movida madrilène. Jusqu'à ... -
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 10 675 mots
- 7 médias
...Boetticher, suscita un véritable engouement pour cet art aux États-Unis. Torero amateur, Boetticher produisit plusieurs autres films sur ce thème. Le réalisateur Pedro Almodóvar tourna lui aussi des films évoquant la tauromachie, dont Matador (1986), largement critiqué en Espagne pour sa représentation... -
CRUZ PENÉLOPE (1974- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 503 mots
Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz Sánchez grandit en dehors de la capitale. Apprenant le ballet pendant neuf ans au Conservatoire national espagnol, la jeune fille suit également une formation intensive en danse classique et en modern jazz avant d'aller étudier l'art dramatique à New York....
-
ESPAGNOL CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 301 mots
On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...