ALMODÓVAR PEDRO (1949- )
Bibliographie
¡Almodóvar Exhibition !, catalogue de l'exposition de la Cinémathèque française, éditions du Panama-La Cinémathèque française, 2006
S. Naitza & V. Patané, Folle, Folle, Folle, Pedro !, Tredicilune, Cagliari (Sardaigne), 1992
Pedro Almodóvar, scénario de Tout sur ma mère, éditions des Cahiers du cinéma, Paris, 1999
P. J. Smith, DesireUnlimited, the Cinema of Pedro Almodovar, Verso, Londres-New York, 1994
F. Strauss, Conversations avec Pedro Almodóvar, éditions des Cahiers du cinéma, édition augmentée, 2004
N. Vidal, El Cine de Pedro Almodóvar, Instituto de Cine, Madrid, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Frédéric STRAUSS : journaliste
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)
- Écrit par René MARX
- 987 mots
- 1 média
L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...
-
JULIETA (P. Almodóvar)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 032 mots
- 1 média
Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point...
-
PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 989 mots
Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...
-
TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar
- Écrit par Laurent JULLIER
- 877 mots
Pedro Almodóvar commença par refléter le désir de changement de l'Espagne franquiste, avec une série de dix courts-métrages dont le premier avait pour titre, en 1974, Film político. Mais le décès du caudillo, l'année suivante, allait précipiter les choses, et la Movida, le renouveau...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pedro Almodóvar, né en 1949, est l'auteur phare du cinéma espagnol, affirmation que nul ne songerait à contester aujourd'hui, mais qui ne manque pas d'ironie rétrospective quand on songe aux débuts de l'auteur-acteur-chanteur au temps de la movida madrilène. Jusqu'à ... -
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 10 675 mots
- 7 médias
...Boetticher, suscita un véritable engouement pour cet art aux États-Unis. Torero amateur, Boetticher produisit plusieurs autres films sur ce thème. Le réalisateur Pedro Almodóvar tourna lui aussi des films évoquant la tauromachie, dont Matador (1986), largement critiqué en Espagne pour sa représentation... -
CRUZ PENÉLOPE (1974- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 503 mots
Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz Sánchez grandit en dehors de la capitale. Apprenant le ballet pendant neuf ans au Conservatoire national espagnol, la jeune fille suit également une formation intensive en danse classique et en modern jazz avant d'aller étudier l'art dramatique à New York....
-
ESPAGNOL CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 301 mots
On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...