DELGADO PEDRO (1960- )
Le coureur cycliste espagnol Pedro Delgado remporte la Vuelta en 1985. En 1987, il se classe deuxième du Tour de France, à 40 secondes de Stephen Roche, après avoir livré une lutte acharnée contre l'Irlandais.
En 1988, lors du Tour de France, Pedro Delgado s'impose dans les Alpes, et confirme sa supériorité dans les Pyrénées. Cependant, son succès se voit terni par un contrôle antidopage qui révèle des traces de Promedicide, médicament qui permet de masquer la prise d'anabolisants. Mais les lois du sport sont complexes : si le produit figure sur la liste des substances interdites par le Comité international olympique, il n'est pas encore inscrit sur celle de l'Union cycliste internationale. La victoire de Pedro Delgado est donc incontestable sur le plan juridique, quoique peu reluisante en termes d'éthique.
En 1989, Pedro Delgado remporte de nouveau la Vuelta et se présente en favori au départ du Tour de France. Mais il se présente aussi... en retard de 2 min 40 s au départ du prologue. À Paris, il se classe troisième, à 3 min 34 s de Greg LeMond. L'Espagnol avait en fait perdu le Tour avant d'entamer l'épreuve, et son honorable performance fut occultée par le formidable duel que se livrèrent cette année-là Greg LeMond et Laurent Fignon.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Autres références
-
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 242 mots
- 16 médias
... Manque de volonté, manque de moyens ? Les autorités sportives se montreront longtemps incapables de prendre de véritables mesures contre le dopage. En 1988, l'Espagnol Pedro Delgado, contrôlé positif à la probénécide (produit masquant la prise d'anabolisants), ne voit pas sa victoire dans le Tour...