PEINTURE D'HISTOIRE
Articles
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 952 mots
...paysage, la scène de genre, la nature morte, et, particulièrement prisé, le portrait), qui engendra à son tour une réaction des défenseurs de la peinture d'histoire, directement subordonnée au marché prestigieux mais fragile des commandes d'État. Or cette domination de la peinture d'histoire, inséparable... -
ADAMSON ROBERT (1821-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 361 mots
Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xixe siècle.
Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio...
-
ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 608 mots
Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...
-
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 205 mots
Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).
Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
La peinture d'histoire si vantée par les académiciens n'a pas connu au xviiie siècle de réussites comparables à celles du portrait et du paysage. Les tableaux historiques de Benjamin West (La Mort de Wolfe, 1770, National Gallery of Canada, Ottawa) sont d'une emphase néo-classique quelque... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...
-
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 503 mots
- 1 média
Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...
-
BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 438 mots
- 8 médias
Les deux petits panneaux représentant Judith revenant de Béthulie et Les Assyriens découvrant le cadavre d'Holopherne, probablement contemporains de La Fortezza, montrent Botticelli attentif aux mêmes leçons : les draperies flottantes qui enveloppent Judith et la servante dérivent de Verrocchio,... -
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 827 mots
Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
Pour établir la supériorité de la peinture d'histoire, la théorie académique affirme que ce genre contient tous les autres (paysage dans les fonds, nature morte pour les premiers plans, portrait pour les personnages, etc.). Mais, repris par Schlegel, cet argument tend à saper la théorie des... -
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 831 mots
- 7 médias
...On peut situer à la même époque le voyage à Venise d'Annibal, qui y admire particulièrement Véronèse (Madone de saint Matthieu, 1588, Dresde). Entre 1588 et 1591, les Carrache peignent la frise du grand salon du palais Magnani à Bologne, où ils racontent en quatorze tableaux l'histoire de Romulus.... -
COELLO CLAUDIO (1642-1692)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 207 mots
- 1 média
Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.
Il peignit pour les églises...
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 945 mots
- 23 médias
...chevalet qui, remplaçant le tableau d'autel ou le grand décor à fresque, compose l'essentiel de la création d'un Reni ou d'un Poussin. Le peintre d'histoire, pour s'adapter à ce nouveau format, met au point de nouveaux moyens picturaux (la rhétorique des gestes, l'expression des passions)... -
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 855 mots
- 1 média
Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 622 mots
- 5 médias
...cette « malheureuse et funeste théorie de l'art pour l'art », il s'engage pour une expression créative profitable et accessible au plus grand nombre. La peinture d'histoire peut contribuer à jouer ce rôle éducatif : ainsi Thomas Couture (1815-1879), dont l'immense toile Les Romains de la décadence... -
CUYP LES
- Écrit par J. BOUTON
- 831 mots
- 1 média
Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.
Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il...
-
CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
-
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 764 mots
- 10 médias
...Cette formation traditionnelle lui fournit un cadre conceptuel dont il ne s'affranchit en fait jamais, principalement marqué par la prééminence de la peinture d'histoire au sein de la hiérarchie des genres, par l'importance du dessin dans le processus créatif et du nu dans la recherche du... -
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
...une admonestation de l'administration des Beaux-Arts (Sardanapale ne devait entrer au Louvre, par achat, qu'en 1921), sans pourtant être exclu des commandes officielles ou prestigieuses : La Bataille de Poitiers (1830) pour la duchesse de Berry, Le Cardinal de Richelieu disant sa messe (1828) pour... -
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 175 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...
Médias