Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE L'espace pictural

Bibliographie

« L'Analyse des images », Communications, no spéc. 15, 1970

R. Arnheim, La Pensée visuelle (Visual Thinking, New York, 1965), Flammarion, Paris, 1976

M. Butor, Les Mots dans la peinture, Genève, 1969

M. Carrade & A. Chaminade, Du jeu au signe, catal. musée d'Art moderne, Paris, 1969

M. Foucault, Les Mots et les Choses (chap. ier), Paris, 1966

J. Guiraud, Énergétique de l'espace, Louvain, 1970

G. W. F. Hegel, L'Esthétique (Vorlesungen über die Aesthetik, 1832), trad. S. Jankélévitch, Paris, 1965

W. Kandinsky, Point, ligne, surface (Punkt und Linie zu Fläche, 1926), trad. C. Boumester, Paris, 1963

P. Klee, Théorie de l'art moderne (Das bildnerische Denken, 1956), Paris, 1964

J. Lacan, « Le Stade du miroir », in Écrits, Paris, 1966

R. Lapoujade, Les Mécanismes de fascination, Paris, 1955

A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, 2 vol., Paris, 1964-1965

H. van Lier, Les Arts de l'espace, Paris, 1967, rééd. 1971 ; Le Nouvel Âge, Paris, 1970

M. Mc Luhan, Pour comprendre les media (Understanding Media, 1964), trad. J. Paré, Tours-Paris, 1968

M. Merleau-Ponty, L'Œil et l'Esprit, Paris, 1964

N. Mouloud, La Peinture et l'espace, Paris, 1964

J. Nogué, Esquisse d'un système des qualités sensibles, Paris, 1943

J.-P. Sartre, L'Imaginaire. Psychologie phénoménologique de l'imagination, Paris, 1940

P. Valéry, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Paris, 1957

L. de Vinci, Traité de la peinture, reconstruit par A. Chastel, Paris, 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur à l'Institut des arts de diffusion, Bruxelles

Classification

Média

<it>Les Ménines</it>, D. Velázquez - crédits : Imagno/ Getty Images

Les Ménines, D. Velázquez

Autres références

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots

    Les éditionsLa Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    On prendra comme exemple privilégiél'objet pictural : le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie – iconographie d'où la création artistique tendra progressivement à s'échapper. Lorsqu'on regarde attentivement une séquence biblique de Giotto, un Arbre de la croix de Taddeo Gaddi, un Christ mort de Lorenzetti, une Trinité...
  • Afficher les 27 références