Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE Les techniques

Bibliographie

L'Occident

Ouvrages généraux

L'Atelier du peintre et l'art de la peinture, Larousse, Paris, 1990

Dictionnaire archéologique des techniques, 2 vol., Paris, 1963

M. Doerner, Malmaterial und seine Verwendung im Bilde, Berlin, 1922 ; trad. angl. et révis. sous le titre : The Materials of the Artist, Londres, 1961, rééd. 1976

K. Herberts, Les Instruments de la création (The Complete Book of Artists Techniques, 1958), trad. G. Braillion-Zeude, Paris, 1961

G. Nedey, Peintures et vernis, Paris, 1969

L. A. Rosa, La Tecnica della pittura, Milan, 1937, rééd. 1949

J. Rudel, Technique de la peinture, Paris, 1950, rééd. 1990.

Techniques

P. Baudoin, La Fresque, sa technique, ses applications, Paris, 1902

G. Davies et al., La Peinture à l'acrylique, Dessain et Folra, Paris, 1991

L. N. Jensen, Synthetic Painting Media, New Jersey, 1964

W. Koschatzky, Das Aquarell, Entwicklung, Technik, Eigenart, Vienne-Munich, 1969

X. de Langlais, La Technique de la peinture à l'huile, Paris, 1958, rééd. 1988

E. Reep, The Content of Watercolour, New York, 1969

D. V. Thompson, The Practice of Tempera Painting, New Haven, 1936.

Textes et problèmes historiques

C. Cennini, Libro dell'arte (ms. de 1437 à Florence), éd. princeps Tambroni, Rome, 1821 ; trad. angl. M. P. Merrifield, Londres, 1844 ; éd. franç. V. Mottez (Traité de la peinture...), Paris-Lille, 1858

C. L. Easte-lake, Materials for an History of Oil Painting, 2 vol., Londres, 1847 ; réimpr. sous le titre Methods and Materials of the Great Schools and Masters, New York, 1960

M. P. Merrifield, Original Treatises on the Art of Painting, Londres, 1849

A. Ziloty, La Découverte de Jean Van Eyck et l'évolution des procédés de la peinture à l'huile du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1941, rééd. 1947.

L'Extrême-Orient

Introduction générale

R. H. Van Gulik, Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur, Rome, 1958

W. Willets, Chinese Art, Harmondsworth (Middlesex), 1958.

Les supports

a) Papier : Mu Xiaotian, Anhui wenfang si bao shi, Shanghai, 1962

Seki G., Kokin Toa shifu, 2 vol., Tōkyō, 1957

T. K. Tindale & D. Hunter, The Hand-Made Papers of Japan, 4 vol., Kaisha, 1952. b) Soie : B. March, Some Technical Terms of Chinese Painting, Baltimore, 1935

R. H. Van Gulik, op. cit.

W. Willetts, op. cit.

Les moyens

a) Pinceau : Andō K., Mōhitsu no hattatsu to shoga yōshiki henka to no kankei ni tsuite, Tōkyō, 1969

Ishida M. & Wada G., Shōsōin, avec résumé en anglais par Harada J., Tōkyō, 1954

Mu Xiaotian, op. cit.

Pan Boying, Zhongguo shufa jianlun, Shanghai, 1962

R. H. Van Gulik, op. cit.

W. Willets, op. cit. b) Encre : Rinoie Masabuni, Hitsu dan boku shi, Tōkyō, 1965.

Les modes d'expression

a) Lavis : Akiyama T., La Peinture japonaise, Genève, 1961

Andō K., op. cit. b) Kakemono et makimono : R. H. Van Gulik, op. cit. c) Peinture murale : Akiyama T., op. cit.

Kondō I., Pageant of Japanese Art, vol. I, Tōkyō, 1952

D. Seckel, « Further Reports on the Hōryū-ji », in Ét. asiat., nos 3-4, 1949

Tanaka I., Wall-paintings of the Hōryū-ji Monastery, Tōkyō, 1958

Yu Jianhua, Zhongguo bihua, Pékin, 1958

Zheng Wuchang, « Zhongguo bihua lishi di yanjiu », in Dongfang zazhi, janv. 1930.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : attachée au musée Guimet
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain
  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Médias

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas - crédits :  Bridgeman Images

Danseuses bleues, E. Degas

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Autres références

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots

    Les éditionsLa Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    On prendra comme exemple privilégiél'objet pictural : le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie – iconographie d'où la création artistique tendra progressivement à s'échapper. Lorsqu'on regarde attentivement une séquence biblique de Giotto, un Arbre de la croix de Taddeo Gaddi, un Christ mort de Lorenzetti, une Trinité...
  • Afficher les 27 références