Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE Les théories des peintres

Bibliographie

P. Barrochi, Trattati d'arte del Cinquecento fra manierismo et controriforma, Bari, 1960-1962

A. Blunt, La Théorie des arts en Italie de 1450 à 1600 (Artistic Theory in Italy 1450-1600, 1940), trad. J. Debouzy, Paris, 1962

W. Folkierski, Entre le classicisme et le romantisme, Paris, 1925

A. Fontaine, Les Doctrines d'art en France de Poussin à Diderot, Paris, 1909

C. Grey, Cubist Aesthetic Theory, Baltimore, 1953

E. G. Holt, A Documentary History of Art, New York, 1958

W. Kandinsky, Du spirituel dans l'art (Über das Geistige in der Kunst, 1912), trad. P. Volbouat, Paris, 1969 ; Punkt und Linie zu Fläche, Munich, 1926

P. Klee, Pädagogische Skizzenbuch, Munich, 1925 ; Théorie de l'art moderne, Paris, 1964

P. O. Kristeller, « The Modern System of the Arts », in Journ. Hist. of Ideas, t. XII-XIII, 1951-1952

R. W. Lee, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, XVe-XVIIIe siècle (Ut Pictura Poesis. The Humanistic Theory of Painting, New York, 1967), trad. M. Brock, Macula, Paris, 1991

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente, Flammarion, Paris, 1989

D. Mahon, Studies in Seicento Art and Theory, Londres, 1947

L. Marin, De la représentation, Seuil, Gallimard, Paris, 1994

E. Panofsky, Idea. Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art (Idea : ein Beitrag zur Begriffsgeschichte der älteren Kunsttheorie, Leipzig, 1924), trad. H. Joly, Gallimard, 1983

N. Pevsner, Academies of Art, Past and Present, Cambridge, 1940

C. Ragghianti, Mondrian e l'arte del XX. secolo, Milan, 1962

R. Rosenblum, Cubism and Twentieth Century Art, Londres, 1960

V. I. Stoichita, L'Instauration du tableau, Klincksieck, Paris, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

<it>La Cruche cassée</it>, J.-B. Greuze - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

Autres références

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots

    Les éditionsLa Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    On prendra comme exemple privilégiél'objet pictural : le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie – iconographie d'où la création artistique tendra progressivement à s'échapper. Lorsqu'on regarde attentivement une séquence biblique de Giotto, un Arbre de la croix de Taddeo Gaddi, un Christ mort de Lorenzetti, une Trinité...
  • Afficher les 27 références