Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

Bibliographie

P. Baldacci, Girogio de Chirico : 1888-1919, la métaphysique, trad. S. Wise, Flammarion, Paris, 1998

P. Baldacci & M. Fogiolo Dell'Arco, Giorgio de Chirico. I temi della metafisica, Mondadori, Milan, 1985

G. Ballo, L'Opera grafica di Carrà, Milan, 1967

A. Breton, Entretiens, Paris, 1952

M. Carrà, Carrà, tutta l'opera pittorica, Milan, 1967-1968

Carrà, catal. expos., Staatliche Kunsthalle, Baden Baden, 1987

R. Carrieri, Giorgio de Chirico, Milan, 1942

G. de Chirico, Hebdoméros, Paris, 1929 ; Mémoires, Paris, 1965

De Chirico degli anni 20, catal. expos., galerie Galatea, Turin, 1964

Giorgio de Chirico, catal. d'expos., Palazzo Reale, Milan, 1970

Giorgio de Chirico : pictor optimus, catal. expos., Carte segrete, Rome, 1992

K. Jewell, The Art of Enigma : The De Chirico Brothers and The Politics of Modernism, Pennsylvania State Univ. Press, 2004

G.-G. Lemaire dir., L’Italie de la métaphysique, Crhristian Bourgois, Paris, 1994

Le Muse inquietanti, catal. expos., musée d'Art moderne, Turin, 1967-1968

J. Thrall Soby, The Early Chirico, New York, 1941 ; Giorgio de Chirico, New York, 1955

M. Valsecchi, Carrà, Milan, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Autres références

  • CARRÀ CARLO (1881-1966)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Peintre italien, né le 11 février 1881 à Quargnento, dans le Piémont, mort le 13 avril 1966 à Milan.

    Autodidacte, Carlo Carrà suit de brèves études de peinture à l'académie Brera à Milan. En 1909, au contact de l'écrivain Filippo Marinetti et de l'artiste Umberto Boccioni...

  • DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)

    • Écrit par
    • 1 728 mots
    ...problème qui est loin d'être résolu. Dans l'immédiat, leurs conversations aboutissent à définir ce que De Chirico pratiquait déjà sans lui donner un nom : la pittura metafisica (peinture métaphysique). Elle est énoncée comme telle dans son manifeste de 1919, Nous autres métaphysiciens. De Chirico apparaît...
  • MORANDI GIORGIO (1890-1964)

    • Écrit par
    • 1 101 mots
    ...matérielle. Dès lors, l'œuvre de Morandi s'ouvre à nouveau aux sollicitations extérieures. C'est entre 1919 et 1922 qu'il participera à l'activité du groupe des peintres métaphysiques. L'exposition de la Primaverile fiorentina à Florence, à laquelle il prend part avec Giorgio De Chirico, Carlo Carrà et...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...terme aux recherches sur les potentialités expressives de la perspective : que l'on pense aux projections exaspérées qui sous-tendent les énigmes de la peinture métaphysique (Giorgio De Chirico) ou aux subtils sortilèges perspectifs créés par Paul Klee au cours de ses années de travail au Bauhaus....