PEINTURES
Mélanges liquides constitués d'un pigment dans un milieu de suspension et qui forment un film solide protégeant ou décorant une surface de bois, de métal, de pierre, de cuir, de papier ou de toile. Le milieu de suspension est constitué principalement d'un liant qui forme le film, durcit et sèche la peinture. Le liant est soit une résine naturelle ou synthétique, soit un caoutchouc synthétique (peintures latex), soit de la caséine ou de la colle. Dans la peinture à l'huile, le liant est une huile qui sèche. Le milieu de suspension peut aussi contenir un solvant, un séchant, un antioxydant et un plastifiant. Le solvant amincit la peinture, ce qui rend plus facile de la brosser, de la pulvériser ou, éventuellement, de la passer avec un rouleau, et accroît son pouvoir de pénétration.
Un pigment blanc (le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc ou de plomb) sert de base à la plupart des peintures, sauf pour les nuances très foncées. Pour rallonger, on peut utiliser du gypse, de l'argile, du sulfate de baryum, du blanc d'Espagne, du talc ou de la silice, qui sont moins chers et peuvent être ajoutés quand le pigment est trop léger ou trop lourd.
L'usage de la peinture pour la décoration date des peintures dans les cavernes de l'époque paléolithique. Dans la Grèce antique, on se servait largement de la peinture en architecture, en sculpture, pour la décoration des navires, la décoration des intérieurs et la peinture au chevalet.
Durant plusieurs siècles, la peinture, fabriquée laborieusement par des artisans est restée un luxe. Ce n'est qu'au xviiie siècle que la peinture commence à être produite en grande quantité. Après la Première Guerre mondiale, les chimistes s'intéressent à la technologie de la peinture et, vers le milieu du xxe siècle, l'industrie de la peinture représente un chapitre important du génie chimique. On a conçu des peintures pour répondre à des besoins spécifiques : séchage rapide, absence d'odeur, possibilité de délayer dans l'eau, très grande gamme de coloris. La production de masse suivit rapidement.
On prépare une surface, avant de la peindre, en lui appliquant une sous-couche de vernis ou d'impression, qui pourra contenir des produits chimiques résistant à la rouille, tel le chromate de zinc.
La peinture mate contient beaucoup de pigments et des agents matifiants qui dispersent la lumière ; elle sèche sans lustre et est souvent préférée pour les intérieurs. Les peintures brillantes et les peintures au vernis contiennent peu de pigments. Les peintures à la caséine ou peintures à l'eau ont des liants tels que la chaux ou la caséine ; elles sont diluées avec de l'eau pour former une suspension et sont utilisées pour les finitions mates sur le plâtre, le stuc, la maçonnerie ou le béton. Une sorte particulière est appelée « chaux ».
La peinture émulsifiante est une émulsion d'huile dans l'eau et peut contenir de la caséine comme agent émulsif.
La peinture anti-incrustante est une peinture à l'oxyde de zinc, séchant rapidement, et à laquelle on ajoute un poison comme l'oxyde mercurique ou l'acide cuivreux ; elle est employée pour empêcher la croissance des herbes et des bernacles sur la coque des navires.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Stanislas de CHAWLOWSKI : docteur ès sciences
Classification
Autres références
-
AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 879 mots
- 27 médias
La protection anticorrosion assure une tenue sans perforations de l'ordre de dix ans grâce à des tôles préprotégées par zingage oupeintures performantes, à une couche d'apprêt par trempé en électrophorèse (technique utilisant aujourd'hui l'eau comme solvant, ce qui permet de réduire la ... -
AUTOMOBILE - Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 4 943 mots
- 2 médias
La peinture de la caisse en blanc est sans doute l'étape la plus délicate de la fabrication du véhicule tant sur le plan de la qualité perçue par le client que sur celui de la complexité des procédés chimiques qu'elle implique. -
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 3 803 mots
- 2 médias
-
COLLOÏDES
- Écrit par Didier ROUX
- 6 009 mots
Une peinture est essentiellement constituée d'un mélange de pigments (colorants) et de polymères qui permettent de fixer ces pigments. Afin de mettre en œuvre ce mélange, il est nécessaire de le fluidifier en ajoutant un solvant. Compte tenu de la nature hydrophobe des polymères utilisés, les ... - Afficher les 7 références