PELÉ EDSON ARANTES DO NASCIMENTO, dit (1940-2022)
Un ambassadeur universel
Pelé continue de jouer au football avec son club de Santos jusqu'en 1974. À l'approche de la Coupe du monde en RFA, tout le Brésil lui demande de revenir sur sa décision et de reprendre du service avec la Seleçao. Poliment, Pelé répond que celle-ci est irrévocable, sans donner ses motivations. Ce n'est que vingt ans plus tard qu'il révélera les raisons profondes de son choix : il ne voulait plus que la dictature militaire continue, grâce à lui, de s'enorgueillir des succès de son équipe nationale de football. En 1975, il s'engage dans une nouvelle aventure. Il signe avec le New York Cosmos, pour tenter d'implanter le soccer aux États-Unis. Le 1er octobre 1977, au Giant Stadium de New York, Pelé fait ses adieux au football lors d'un match amical opposant ses deux clubs, Santos et le Cosmos. Les statistiques indiquent qu'il a marqué 1 281 buts au cours de sa carrière.
Pelé parcourt alors le monde pour promouvoir le football. En 1994, il est nommé ministre exceptionnel chargé des Sports par le président Fernando Henrique Cardoso. Il devient, en 1994 également, ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO, utilise sa renommée pour récolter des fonds destinés aux enfants en difficulté. Il organise, le 22 mai 2000 à Rome, un match du cœur dont l'objectif est de rapprocher Israéliens et Palestiniens. Le 2 octobre 2009, à Copenhague, le Comité international olympique choisit Rio de Janeiro pour organiser les jeux Olympiques d’été de 2016. Ce jour-là, Pelé est le plus précieux soutien du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
Le 29 décembre 2022, quelques jours seulement après la fin de la vingt-deuxième Coupe du monde de football, le « Roi » Pelé meurt à São Paulo des suites d’un cancer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
SPORT (Disciplines) - Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 496 mots
- 39 médias
...Néanmoins, les Tricolores ont dû céder en demi-finale face au Brésil (5-2). En dominant la Suède en finale (5-2), le Brésil remporte enfin la Coupe du monde. Surtout, le monde entier a découvert un gamin de dix-huit ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, qui a émerveillé les observateurs par ses prouesses... -
SPORT - L'année 2022
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 10 283 mots
- 10 médias
L’année 2022 a été marquée par deux rendez-vous majeurs sur le plan sportif : la vingt-deuxième Coupe du monde de football et les vingt-quatrièmes jeux Olympiques (JO) d’hiver. Du fait de leur tenue respective au Qatar et en Chine, deux pays où la situation des droits de l’homme est préoccupante...