PENSÉES, Blaise Pascal Fiche de lecture
Approcher la condition humaine
Reste le génie de l'écriture et de la réflexion, qui a tant frappé. Voltaire lui-même qui s'est acharné à séparer le génie de la superstition en suivant pas à pas les textes dont il disposait, en était fasciné. Extrême concision, terrible clarté, refus de la rhétorique ornementale, éloquence véritable sans périodes ni dérives, le style de Pascal frappe par sa nudité pour sans cesse approcher la condition humaine, elle-même incapable de comprendre la totalité à laquelle elle appartient. Jean Mesnard y voit la marque du tragique et du dépassement du tragique ; homme sans Dieu infiniment observé, analysé, épié, Pascal, par son pari incertain et lapidaire, est aussi homme avec Dieu : « Examinons donc ce point et disons : Dieu est, ou il n'est pas. Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer. Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile : que gagerez-vous ? »
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Écrit par
- Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
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BONHEUR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
...paradoxe explique pourquoi l’homme a si souvent choisi, plus ou moins lucidement, la voie de l’inconscience. Pourquoi il a choisi de se plonger dans ce que Blaise Pascal (1623-1662) nomme « divertissement » : « Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre... -
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
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On a pu se demander si la fragmentation des Pensées de Pascal, bien loin d'être le fait du seul hasard et de l'interruption fortuite, n'était pas constitutive de son projet apologétique même. Ne s'agissait-il pas pour lui d'écrire de telle façon que le « je » ne soit pas transcendant... -
JUSTICE (notions de base)
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...savoir comment déterminer la règle juste lorsque, de deux véhicules, l’un doit laisser le passage à l’autre. « Que l’on a bien fait, note l’auteur des Pensées, de distinguer les hommes par l’extérieur, plutôt que par les qualités intérieures ! Qui passera de nous deux ? Qui cédera la place à l’autre ?... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
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...centrées sur une anthropologie de l’amour-propre, c’est-à-dire l’amour de soi-même, auquel sont rapportées toutes les pensées et les conduites humaines ; les Pensées de Pascal, scindées en maximes, réflexions et méditations brèves par la mort prématurée de l’auteur qui voulait en tirer une Apologie...