PENSÉES, Blaise Pascal Fiche de lecture
Bibliographie
B. Pascal, Pensées, in Œuvres complètes, II, M. Le Guern éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2000 ; Pensées, P. Sellier éd., Classiques Garnier, Paris, 1991.
Études
L. Goldmann, Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les « Pensées » de Pascal et dans le théâtre de Racine, Gallimard, Paris, 1955
H. Gouhier, Blaise Pascal, conversion et apologétique, Vrin, Paris, 1966
J. Mesnard, Les « Pensées » de Pascal, C.D.U.-S.E.D.E.S., Paris, 1976, 1993
P. Sellier, Pascal et saint Augustin, Armand Colin, Paris, 1970 ; Les Pensées de Pascal, Champion, Paris, 2000.
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Écrit par
- Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
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BONHEUR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
...paradoxe explique pourquoi l’homme a si souvent choisi, plus ou moins lucidement, la voie de l’inconscience. Pourquoi il a choisi de se plonger dans ce que Blaise Pascal (1623-1662) nomme « divertissement » : « Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre... -
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 372 mots
- 2 médias
On a pu se demander si la fragmentation des Pensées de Pascal, bien loin d'être le fait du seul hasard et de l'interruption fortuite, n'était pas constitutive de son projet apologétique même. Ne s'agissait-il pas pour lui d'écrire de telle façon que le « je » ne soit pas transcendant... -
JUSTICE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 431 mots
...savoir comment déterminer la règle juste lorsque, de deux véhicules, l’un doit laisser le passage à l’autre. « Que l’on a bien fait, note l’auteur des Pensées, de distinguer les hommes par l’extérieur, plutôt que par les qualités intérieures ! Qui passera de nous deux ? Qui cédera la place à l’autre ?... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...centrées sur une anthropologie de l’amour-propre, c’est-à-dire l’amour de soi-même, auquel sont rapportées toutes les pensées et les conduites humaines ; les Pensées de Pascal, scindées en maximes, réflexions et méditations brèves par la mort prématurée de l’auteur qui voulait en tirer une Apologie...