PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton Fiche de lecture
La double hélice de la communication
Tranchant avec les points de vue optimistes ou alarmistes qui font florès dans ce champ de recherches, l'ouvrage s'articule autour de la distinction entre les dimensions normative et fonctionnelle : d'un côté, une volonté de compréhension mutuelle et de partage authentique avec autrui qui, procédant de règles et de symboles communs, renvoie à un idéal de promotion de l'individu et des valeurs d'égalité et de liberté ; de l'autre, l'impératif pratique de l'échange de biens et de la circulation de flux économiques et financiers, qui conduit à des logiques d'intérêts, de rentabilité et d'efficience à l'aide de supports techniques toujours plus rapides, performants et globaux.
Cette ambiguïté fondamentale avec laquelle jouent les techniques de communication en mêlant constamment les deux registres assure de dépasser leur opposition intrinsèque et de laisser des marges de manœuvre entre l'éden intersubjectif qu'ouvrirait la société d'information et le cauchemar réifiant d'une instrumentalisation de ses moyens par un pouvoir totalitaire. C'est pourquoi chaque partie se clôt de manière originale sur des propositions et des solutions à la situation diagnostiquée.
Outre qu'il souligne et récapitule la cohérence d'ensemble des travaux de l'auteur, l'ouvrage montre que, à travers les défis à la fois sociaux, politiques et anthropologiques que lance aujourd'hui la problématique de la communication, c'est avant tout à la question de la gestion des dissemblances qu'elle renvoie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Éric LETONTURIER : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne
Classification